Conseils pour réussir l’aménagement et la décoration d’une chambre d’enfant

Vous souhaitez décorer une chambre d’enfant, mais vous hésitez, car vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Eh bien, vous êtes tombé sur le bon article. La déco d’une chambre d’un enfant, garçon ou fille n’est pas une tâche difficile en soi. Toutefois, il est très important de suivre quelques règles, au risque de vous retrouver avec un résultat qui ne lui plaise pas du tout. Découvrez ainsi quelques conseils pour vous y prendre dans les règles de l’art.

Choisir le thème de la chambre avec votre enfant

Lorsque vous voulez décorer la chambre de votre enfant, il ne faut en aucun cas oublier que la pièce sera son lieu de vie. Il y passera du temps pour jouer, dormir, mais aussi pour travailler. Ainsi, pour ne pas faire d’erreur, l’idéal est de prendre en compte les avis et les préférences de votre enfant. Cela ne vous empêchera cependant pas de lui donner des conseils ou de lui proposer des choix. Vous pourrez par exemple lui montrer une sélection de papier peints pour chambre d’enfant si des modèles lui intéressent. En gros, l’important est que vous vous mettiez d’accord sur le thème qu’aura la pièce. On ne parle plus ici d’une chambre de bébé où vous allez vous faire plaisir ! Non, elle doit avant tout convenir à votre enfant.

Éviter d’adopter plus de 3 couleurs dans la chambre

Même si les couleurs sont très appréciées et nécessaires pour le développement d’un enfant, il est déconseillé de miser sur un thème qui a plus de 3 couleurs. En effet, avec les jouets qui se trouveront dans la pièce, celle-ci peut paraître surchargée si la chambre est un peu trop colorée. Si vous avez choisi la peinture, une astuce consiste à ne l’appliquer que sur un mur. Sur les autres, vous pourrez accrocher des tableaux, des affiches, des dessins personnels ou encore des photos. Vous verrez, le résultat sera bluffant !

Réaliser une zone de confort douillette pour la nuit

Si la pièce va recevoir un lit simple, choisissez des draps colorés et des coussins, car ceux-ci sont généralement très appréciés par les enfants. Dans le cas où le vôtre se lasse des couleurs, vous n’aurez ainsi qu’à les changer et le tour est joué ! Vous pourriez aussi demander son avis sur sa literie pour que celle-ci soit vraiment confortable et douillette pour lui. Pour les petits espaces, un lit surélevé est une très bonne alternative, car cela vous permettra d’aménager un bureau ou une zone de jeu en-dessous.

Réaliser un coin bureau dans la chambre

Il est très important de ne pas oublier d’aménager un coin bureau dans la chambre de votre enfant. Il pourra y faire ses devoirs ou apprendre ses leçons tranquillement. D’ailleurs, le fait de faire « comme les grands » est toujours très passionnant pour les enfants. Avec sa propre zone de travail, le vôtre pourra ainsi travailler son autonomie. Pour ce qui est de l’emplacement, faites en sorte de bénéficier du maximum de lumière naturelle pour éviter les problèmes de vue. Un bureau près d’une fenêtre par exemple est une très bonne idée.

02-05-2022 12:38:49 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(d9ee19b6bc7ce597f85d98506f274038,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()