Critères de base pour réussir à bien choisir une scie sauteuse

SSUCv3H4sIAAAAAAAACpyRz27DIAzG75P2DhHnRgqhTcJepdrBAdKgUqiAdJqqvvv4EyrOu+Gf7c/+zPPzo2nQDE4y9NU8YxRiqdTmvAUvjQ64O+zcCs2FrcnDkqGrgeDSGytB1XAGz1YNNxGg3pSK+JWSyHnwmxMuTt8RAy8uQSPDt0Re8ZzjpiRSMnSEFEKHirltTqygLP6vzvz4Lm7gIjT7TQtXRqxQArKRcy5F1x8v7K22BhuXpnL1MAxULCCV0t1KJvWlajN+TWcvbcxs2tu4wntzpIy5w6ziiZegKQpfwblQzguvBrHwyeZWzdHGJwO7KuLhJ2KIST92p2HEuKfkSDDFe0H+vVUGnbROEQoxu0peW5dxAySADHzqeIsnQdvjhElL6Ym2w9yPhI7TssApHP71BwAA//8DAK3OSWGYAgAA

La scie sauteuse figure parmi les scies mécaniques de base qui est vraiment indispensable pour réaliser certains travaux et bricolages à la maison. Cet appareil électroportatif se pourvoit d’une lame amovible qui agit de haut en bas. Il permet ainsi de réaliser une coupe avec une extrême précision, et cela, grâce à une semelle dont il est équipé. Vous souhaitez faire des travaux d’aménagements ou de bricolage chez vous et vous souhaitez faire l’acquisition de cette machine à scier ? Voici les différents critères pour réussir à bien la choisir.

La puissance de la scie sauteuse

Cet appareil électroportatif se décline en plusieurs modèles sur le marché, et dont chacun d’eux a sa propre spécificité en termes de puissance. Il faut savoir que c’est la puissance qui permet de déterminer la profondeur ou bien la hauteur de coupe de cette machine. Lors de votre achat, vous devez ainsi déterminer si vous allez l’utiliser de manière occasionnelle ou habituelle. Dans le premier cas, il est préférable d’orienter votre choix sur un appareil électroportatif doté d’une puissance de 500W. Ce modèle convient également pour découper des matériaux peu résistants. Outre cela, s’il s’agit d’un usage plus courant, vous devez ainsi choisir un appareil doté une puissance comprise entre 400 et 750W. Cette dernière vous permet également de faire des découpes plus ou moins difficiles.

La vitesse de la machine à scier

Lors de votre achat, vous devez également opter pour un modèle de scie sauteuse qui se pourvoit d’une vitesse réglable, et ce, en fonction du matériau que vous devez scier. En effet, la vitesse permet d’identifier le nombre de courses par minute. D’ailleurs, sachez que c’est la molette de réglage de la vitesse de coupe qui offre le moyen de l’ajuster, et cela, en fonction du matériau à découper. Aussi, il est conseillé d’orienter votre choix sur une scie sauteuse équipée d’une vitesse variable, autrement dit un appareil à scier ayant 500 à 3000 tours par minute. Ce modèle, qui est à la fois polyvalent et plus pratique, vous permet de faire la coupe de différents matériaux : céramique, carrelage, verre, plastique, bois, etc.

Critère basé sur les lames

Notez que la qualité de votre découpe varie en fonction des lames de la scie sauteuse dont vous avez choisi. Ces lames doivent en effet être adaptées à chaque matériau. Sur le marché, il existe en effet des lames pourvues ou non d’une denture et avec différentes largeurs. Si vous souhaitez ainsi découper du bois, il est préférable de choisir des lames en carbone HCS ou en acier. Dans le cas où vous avez envie de découper du carrelage ou encore du verre, privilégiez les lames sans dentures. Et enfin, si vous avez besoin de découper des métaux, optez pour une lame en acier rapide HSS.

La poignée de l’appareil électroportatif

Dans la majorité des cas, il existe deux types de poignées sur une scie sauteuse, et cela, en fonction du modèle. En effet, vous avez le choix entre la poignée étrier d’une part et la poignée champignon d’autre part. Dans le cas où vous souhaitez effectuer des travaux parfaitement précis, il est conseillé d’opter pour la poignée champignon.