Dans quels cas utiliser un motoculteur ?

Le motoculteur ou motobineuse est une machine utilisée en jardinage, en culture maraîchère et en arboriculture disposant de multiples fonctions qui permettent aux utilisateurs d’être plus productifs. Cependant, beaucoup de personnes ignorent son fonctionnement. Obtenez de plus amples informations concernant son utilisation.

Pourquoi et quand utiliser un motoculteur ?

Cet appareil est utilisé dans la préparation des terres avant la plantation. Il assure tout le désherbage et le binage des plantes. Hormis ces fonctions, le motoculteur est utile pour faire d’autres choses. Il permet en effet de travailler la terre en profondeur sur des superficies plus grandes. En outre, il possède de nombreux accessoires pour effectuer les travaux de jardinage. En cas de panne, vous pourrez trouver des pièces de rechange sur www.expert-motoculture.fr, un spécialiste des pièces détachées en motoculture.

Le motoculteur vous aide à décompacter le sol, à l’oxygéner ou encore à fournir des résidus végétaux. Par ailleurs, il limite également la régénération des mauvaises herbes. Dans ce cas, l’utilisation d’un motoculteur est non seulement pratique, mais permet également d’obtenir de meilleurs résultats. Il n’y a pas de moment idéal pour utiliser le motoculteur. Tout dépend de l’humidité du sol. Vous devez toutefois éviter de l’utiliser lorsque le sol est trop humide. Et pour cause, il s’agit d’éviter de nuire au développement normal du système racinaire.

Les différents modèles de motoculteur

Les motoculteurs sont utilisés à de multiples fins. C’est pourquoi selon l’utilisation que vous souhaitez en faire vous devez sélectionner la machine adéquate.

Les motobineuses ultralégères (moins de 15 kg)

Elles doivent être réservées au travail du sol en surface. Elles sont adaptées à la culture biologique. Elles permettent d’éliminer les mauvaises herbes, mais également de biner, de butter, et même d’éliminer la mousse du gazon. Ce sont des outils faciles à utiliser, qui occupent très peu d’espace de stockage et consomment très peu de carburant.

Les motobineuses légères (moins de 30 kg)

Elles sont faciles à manipuler et peuvent traiter le sol à une profondeur de 8 à 20 cm (selon le type de sol). Avec leurs accessoires, elles peuvent désherber, border voire mousser, tout comme le font les machines ultralégères.

Les motobineuses classiques (moins de 60 kg)

Ce sont de véritables outils pour travailler dans des sols entre 20 et 30 cm de profondeur et différents types de sols. Elles peuvent travailler sur de petites parcelles de 250 mètres carrés. Mais les meilleurs modèles peuvent facilement préparer le terrain pour de grandes parcelles (plus de 5 000 mètres carrés).

Les motobineuses transformables

Il s’agit d’un motoculteur utilisé à des fins semi-professionnelles. Ces machines vous permettent de travailler le sol en automne. Elles enterrent ainsi les résidus de cultures et les cultures avariées qui se décomposent en hiver. Dans les régions où l’hiver est particulièrement rude, le gel désintégrera le sol et améliorera sa structure pour accueillir le printemps. L’utilisation des motoculteurs pour les travaux de jardinage, de culture maraîchère ou des travaux d’arboriculture n’est plus à démontrer. N’hésitez donc pas à vous en procurer selon vos besoins.