De l’équipement idéal pour que bébé fasse ses nuits

S’il est une question commune à tous les parents, c’est bel et bien celle de savoir « quand bébé va faire des nuits complètes ? ». À plus forte raison en cette période de pandémie où les troubles du sommeil sont nombreux. Et inutile de lire les résultats de l’enquête menée par l’Institut national du sommeil et de vigilance pour s’en rendre compte. Le niveau d’anxiété et de fatigue est encore un an après le premier confinement très important chez les jeunes adultes. Pour autant, inutile de se résigner. Il existe des astuces pour passer des nuits apaisées, des trucs pour aider bébé à faire ses nuits tout simplement.

Truc pour aider bébé à dormir : choisir ses éléments de literie

La première étape pour aider bébé à faire ses nuits consiste à lui créer un environnement douillet, faire de sa chambre un véritable cocon. Pour l’aider à bien dormir, le choix de la literie et de ses accessoires est essentiel. Et, hors de question de lésiner sur la qualité, le confort et la sécurité. Exit donc les articles de seconde main, les articles doivent être neufs pour le lit de bébé et de qualité en misant sur les éléments de literie proposés par Babysom. Pour commencer, rien de tel que de choisir un matelas dépourvu de traitements chimiques en privilégiant des matières naturelles comme le bambou ou encore le lin par exemple. Certains modèles sont aussi déhoussables et lavables en machine pour un entretien optimum. Pour encore plus de confort, il existe aussi des matelas pour bébé avec deux faces de couchage : une face été, une face hiver. Dans tous les cas, rien de tel que de compter également sur un protège-matelas, une housse de matelas. Pour garantir à bébé le plus sain de sommeils, installer un plan incliné permet de limiter les flux, les coliques et les régurgitations. Pour les premières semaines, le réducteur de lit permettra de rassurer, d’apaiser bébé, de retrouver les sensations de la vie utérine afin de l’aider à se sentir mieux, à mieux dormir. 

Truc pour aider bébé à dormir : soigner son environnement

Ensuite, pour le choix de sa chambre, mieux vaut privilégier un espace de vie le plus éloignée du salon pour que bébé puisse dormir paisiblement. Et si son lit doit être face à la porte de sa chambre, le fait que sa tête de lit soit contre un mur l’apaisera. Côté décoration, rien de tel que de miser sur des couleurs douces et neutres tout comme le fait de privilégier des matières chaleureuses et accueillantes comme le bois, le rotin notamment pour le mobilier. Pour l’éclairage, mieux vaut multiplier les sources lumineuses que d’installer une suspension. Pour finir, les miroirs, les photos de bébé ne sont pas très feng shui. 

Truc pour aider bébé à dormir : donner des repères

Pour que bébé puisse faire ses nuits, il lui faut des repères. Et, pour cela, il faut l’aider à faire la différence entre le jour et la nuit. Inutile donc de s’évertuer à ce que sa sieste se fasse dans les mêmes conditions que ses nuits. Mieux vaut instaurer des routines différentes. Pour les siestes, mieux vaut laisser la lumière naturelle entrer dans sa chambre, tout comme ne pas se contraindre au silence total dans l’habitation. Pour ses nuits, la lecture d’une petite histoire à voix basse (la lecture présente de nombreux bienfaits), une comptine, un câlin, le silence et l’obscurité ainsi qu’une veilleuse sauront l’aider à faire la différence, à se repérer. Et surtout, en cas de microréveils, mieux vaut prendre l’habitude de le laisser se rendormir seul. Bien entendu, en cas de pleurs, il convient de vérifier que tout va bien, de le rassurer puis de le laisser se rendormir seul sans le prendre dans les bras. 

Truc pour aider bébé à dormir : repérer les signaux

Tout comme nous décodons les signes de fatigue pour aller nous coucher, il en est de même pour bébé. Ces signes de fatigue comme peut l’être le fait de se frotter les yeux ou de bâiller permettent de savoir que le moment est venu d’aller se coucher pour bébé. Ces signaux sont à observer et à prendre en compte, car ils sont les instants parfaits pour que bébé rejoindre plus facilement les bras de Morphée. Bien entendu, inutile de le réveiller pour son biberon ou pour lui changer sa couche. L’idée consiste à le laisser dormir et à n’intervenir que si bébé se réveille pour l’heure du biberon ou de la couche. Respecter le cycle de sommeil de bébé est essentiel pour l’aider à faire ses nuits. 

02-05-2022 18:14:14 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(200dd356c9b16cfe3bd80d31774a978f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()