Des astuces pour dépoussiérer une maison

Même la maison la plus propre peut avoir de la poussière quelque part ! C’est un problème quotidien et très récurrent, et bien plus s’il s’agit de maisons situées dans certaines zones : près de la plage, des montagnes, ou dans des régions pluvieuses. Et bien que ce soit plus qu’une nuisance, avoir une maison pleine de poussière peut être un enfer si celle-ci abrite des personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires. Et pourtant, il existe quelques astuces pratiques pour limiter cette invasion poussiéreuse.

Garder la maison propre avec un nettoyage régulier

Faire un nettoyage en profondeur coûte plus cher que de maintenir une maison propre. C’est pourquoi il est important de faire le ménage régulièrement afin que l’environnement à l’intérieur soit sain et hygiénique. Quand on nettoie sur propre, tout est facile, tout est rapide et cela ne nous coûte pas tellement de faire les tâches.
Commençons par passer un chiffon humide sur les meubles, puis un chiffon sec. Pour finir, nous pouvons imprégner un chiffon avec un peu de spray pour meubles. De cette manière, tout finira par briller.

Nettoyer les équipements de chauffage et de ventilation

L’entretien et le nettoyage des équipements domestiques que vous utilisez peuvent aussi être nécessaires pour conserver une bonne qualité de vie à l’intérieur. Non entretenus, ces derniers peuvent non seulement introduire des poussières et des bactéries à la maison, que cela peut affecter gravement votre santé. Parmi les équipements les plus concernés, on peut noter la climatisation et le chauffage. Pour ce faire, n’hésitez pas à entreprendre un dépoussiérage industriel, qui pourra garantir un nettoyage performant de ces éléments, mais qui saura aussi optimiser leur fonctionnement et prolongera leur durée de vie. En effet, plus qu’un simple passage d’aspirateur, ce type de nettoyage vise à dépoussiérer en profondeur, pour ne laisser aucune particule de saleté, aussi infime soit-elle.

Ventiler convenablement chaque zone de la maison

Pour éviter que la ventilation de la maison et de renouvellement de l’air que nous respirons ne soit une source d’invasion de poussières, il est préférable de ventiler chaque pièce de la maison pendant environ 10 minutes et de ne pas mettre toute la maison à flot, mais par zones. De cette manière, le passage de la poussière sera plus contrôlé et l’invasion sera limitée, que vous pouvez enlever rapidement tout ce qui reste, simplement en passant un chiffon humide. La manière la plus logique est de ventiler la pièce juste avant de la nettoyer.

Établir une routine de nettoyage

Le nettoyage et l’entretien de la maison ne sont pas la tâche d’une seule personne et tout le monde doit participer et aider à leur réalisation. Il est préférable de nettoyer 10 minutes par jour que de passer 3 heures à nettoyer un jour par semaine. Par conséquent, si tout le monde collabore, le nettoyage peut devenir très efficace et s’effectuera rapidement. Passer un chiffon à travers les meubles, nettoyer la salle de bain en sortant de la douche, profiter de la vapeur qui se forme pour nettoyer les miroirs et les carreaux ou se relayer avec la serpillère pour la passer tous les jours sont des petites routines qui peuvent être partagées. Sa mise en œuvre éradique la prolifération de la poussière partout dans la maison.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Les avantages du panneau MDF pour vos travaux

Aussi connu sous le nom de médium, le panneau MDF a été...
Lire la suite