Éclairage extérieur : les différents designs

Tout comme l’intérieur de votre maison, l’extérieur de celle-ci doit également jouir d’un système d’éclairage approprié. En effet, les lampes d’extérieur jouent un rôle prépondérant dans la mise en valeur de votre cour, de votre terrasse, de votre balcon ou de votre jardin. Mais cela ne s’arrête pas là, car en bordant les allées et les chemins, les luminaires sont également conçus pour vous éclairer et vous aider à vous orienter. Si vous êtes convaincu de l’utilité de ce genre de dispositif d’éclairage, et avant de choisir les modèles qui vous conviennent, vous devrez connaitre les différents luminaires qui existent sur le marché.

Des lampes extérieures qui se différencient par leur style et leur design

Aussi bien fonctionnelles qu’esthétiques, les lampes extérieures vous permettront de profiter d’un éclairage adéquat pour votre jardin, cour, terrasse ou tout autre espace extérieur. Elles vous donneront aussi l’occasion de parcourir les allées menant à la porte d’entrée de votre habitation en toute sécurité grâce à leurs lumières. Et si vous misez sur un éclairage extérieur design et moderne, parmi les modèles proposés sur le marché, vous pourrez profiter du rendu esthétique qu’il apportera.

Les lampes encastrées ou les bornes lumineuses par exemple, répondent précisément à cela. Ces types de luminaires sauront parfaitement adaptés pour illuminer votre terrasse, vos massifs de fleurs ou encore vos allées. À proximité de vos meubles de jardin, optez plutôt pour des appliques murales, pour des lampes à suspension ou pour des plafonniers. Ces derniers fourniront un éclairage direct qui vous sera bien utile pour vos soirées à l’extérieur en été.

Vous l’aurez compris, les systèmes d’éclairages disponibles de nos jours sont en mesure de répondre à différents usages et attentes. Les styles et les designs de luminaires sont nombreux, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez par exemple des modèles au design classique et d’autres adoptant un style plus contemporain. Si vous le voulez, vous pourrez même dénicher des lampes d’extérieurs arborant des formes originales.

Les types d’éclairage pour l’extérieur

Il faut savoir qu’il existe différents types d’éclairage pour l’extérieur. Voici les plus utilisés :

  • Les luminaires extérieurs avec détecteur de mouvement ;
  • Les lampes solaires de jardin ;
  • Les éclairages d’extérieur avec caméra ;
  • Les luminaires extérieurs automatiques ;
  • Les lampes extérieures manuelles ;
  • Les éclairages de jardin sans fil.

Ces différents éclairages disposent chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients, sans oublier qu’ils répondent à des usages bien précis. Pour choisir au mieux, vous n’aurez qu’à vous baser sur vos besoins et sur vos attentes. De plus, en fonction de l’emplacement et de la fonction que vous leur attribuerez, vous aurez le choix entre de l’éclairage direct ou mixte.

Grâce aux avancées technologiques actuelles, notamment à la domotique, il vous est possible de commander les luminaires de votre jardin avec votre smartphone ou votre tablette. Pour les modèles automatiques, vous profiterez d’atouts non négligeables en termes de praticité. En effet, ceux-ci peuvent être programmés pour s’allumer à la tombée de la nuit ou lorsqu’un mouvement est déte

cté.