Économie en énergie : comment choisir le climatiseur approprié ?

Les climatiseurs sont très utiles pour passer des étés au frais et pour optimiser le confort dans son logement. Toutefois, lorsqu’ils ne sont pas bien choisis, ce sont des appareils énergivores qui peuvent rapidement faire grimper votre facture d’électricité.

De plus, cette surconsommation possède des impacts négatifs significatifs sur la planète. Heureusement, certains fabricants ne ménagent aucun effort pour proposer des climatiseurs économes en énergie. Voici comment les identifier.

Le climatiseur réversible : la meilleure option pour économiser l’énergie.

Il existe différents types de climatiseur. De ce fait, pour vos travaux de Climatisation La Rochelle, assurez-vous de choisir le meilleur modèle de climatiseur. Le climatiseur réversible est par exemple le plus plébiscité sur le marché.

Pour cause, il possède une double fonction qui associe climatisation et chauffage, ce qui le rend fonctionnel en été comme en hiver. De plus, il est sans aucun doute la solution la plus adéquate pour économiser l’énergie dans un logement.

En effet, il permet de faire des économies allant de 30 à 50 % pendant l’hiver. La restitution de la chaleur est largement supérieure à l’énergie requise pour le fonctionnement de l’appareil. Les économies réalisées peuvent ensuite financer la climatisation en été.

Choisir un climatiseur doté de la technologie Inverter

Toujours dans l’optique de réduire la consommation d’énergie, les fabricants intègrent dans les climatiseurs des systèmes de régulation. Ceux-ci permettent de contrôler et d’optimiser le fonctionnement des installations en fonction de la température extérieure mesurée par des capteurs.

Il est donc recommandé d’opter pour des climatiseurs réversibles intelligents et autonomes. Plus précisément, ce sont des climatiseurs à onduleur qui ajustent la vitesse du compresseur selon la température extérieure.

Donc, lorsque la température de votre logement augmente, le climatiseur à onduleur produit plus d’air frais en augmentant sa vitesse. Dans le cas contraire, il réduit sa vitesse pour produire moins d’air frais. Vous bénéficiez donc d’une température constante et régulée selon vos besoins.

Avant d’acheter votre climatiseur, vous pouvez demander si celui-ci intègre la technologie Inverter qui permet de réguler la vitesse du moteur du compresseur. Notez qu’il faut prévoir un budget supplémentaire d’environ 15 % du prix d’achat pour bénéficier de cette technologie.

Comment reconnaître facilement les climatiseurs économes en énergie ?

Il existe des indices pour évaluer la performance d’un climatiseur en matière de consommation d’énergie. Il s’agit des indices SEER et SCOP. Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d’efficience énergétique saisonnier. C’est cet indice qui permet de déterminer la classe énergétique d’un climatiseur en mode refroidissement.

Le SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) quant à lui est le coefficient de performance saisonnier permettant d’identifier la classe énergétique du climatiseur en mode chauffage. Un climatiseur a une bonne performance énergétique si son SEER et son SCOP sont élevés.

Un système de classification a été développé pour faciliter la reconnaissance du niveau de consommation énergétique des climatiseurs. Il implique l’utilisation de lettres allant de A (performance élevée) à G (performance faible) comme cet article le souligne. 

La classe A de performance élevée est divisée en trois sous-classes : A+++, A++ et A+. Si vous optez pour un climatiseur réversible muni de la technologie Inverter et avec une classe énergétique A+++ ou A++, vous pouvez réduire considérablement votre consommation en énergie.