À part le remplacement des chaudières classiques, l’isolation thermique permet également de réduire la facture énergétique. Elle diminue vos besoins en chauffage en supprimant les pertes thermiques. Sa réalisation doit néanmoins être confiée à un professionnel. Il suffit de choisir le bon prestataire.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation
Seule une entreprise isolation thermique est en mesure de vous accompagner dans les travaux d’isolation. Son expertise permet de déterminer le bilan thermique de votre habitation. Il s’agit d’une analyse qui consiste à identifier la fuite de la chaleur, les endroits où l’isolation doit être améliorée, les économies d’énergie probables, etc.
Ce bilan thermique sert de base pour trouver les pistes d’amélioration en matière d’isolation. En fonction du diagnostic, deux types de chantiers sont possibles :
• Isolation de toutes parois, généralement pour une maison en construction
• Rénovation de l’isolation majoritaire effectuée sur les combles
Dans les deux cas, l’entreprise d’isolation thermique effectue les travaux dans les règles de l’art. Son objectif est d’éviter la perte de chaleur en hiver et de la perte de la fraîcheur en été. Son œuvre participe considérablement à la diminution de votre facture énergétique.
Une entreprise disposant de toutes les compétences nécessaires
Les travaux d’isolation thermique sont complexes. Ils ne se limitent pas au choix des isolants, mais s’étendent à la pose sur les parois. Alors, évitez les mauvaises surprises en confiant la totalité du chantier à une entreprise disposant toutes les compétences nécessaires.
Selon son diagnostic, elle peut vous proposer le service d’un plâtrier-plaquiste. Ce professionnel s’occupe de l’isolation intérieure de votre habitation. Quant à l’extérieur, l’entreprise doit mettre à votre disposition son meilleur couvreur, menuisier ou charpentier. Cet expert se charge d’installer les panneaux isolants sans laisser filtrer l’air. Parfois, le service d’un plombier ou d’un électricien est nécessaire.
En résumé, l’entreprise doit collaborer avec plusieurs professionnels afin de vous proposer les meilleures prestations. De cette manière, vos travaux pourront durer jusqu’à 30 ans sans aucune faille.
Une entreprise proposant un service de qualité
Avant d’engager un professionnel, assurez-vous qu’il possède un label RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous le trouverez sur internet en consultant les sites des experts en rénovation énergétique. Il est aussi possible de le dénicher sur les annuaires ou auprès de la mairie.
Dans tous les cas, sa certification RGE vous permet de faire des économies. Il suffit de le mentionner dans votre demande d’aides ou de subventions, afin de recevoir des appuis financiers. Selon votre situation professionnelle et personnelle, l’État peut vous accorder un crédit d’impôt, un éco prêt à taux zéro, une prime énergie, etc.
À part les aides étatiques, vous pouvez encore réaliser des économies en choisissant une entreprise qui propose un coût abordable. Sollicitez donc un devis dans lequel vous aurez connaissance aussi bien du prix de l’isolation, que des autres éléments (durée des travaux, isolants à utiliser, le lieu de l’isolation…). Évitez d’engager un professionnel dès réception du premier devis. Le mieux est de demander à d’autres prestataires de vous proposer un devis afin d’effectuer une comparaison.