Entretenir sa pompe à chaleur : comment faire ?

La pompe à chaleur, ou PAC, se substitue au système de chauffage classique. Fonctionnant avec des énergies renouvelables, elle diminue l’émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, son objectif va bien au-delà de l’écologie et de l’environnement. Son utilisation réduit jusqu’à 70 % la facture énergétique. En plus, elle peut chauffer votre logement pendant 10 à 15 ans à condition de bien l’entretenir. Justement, comment s’y prendre ? Quelles sont les techniques à adopter ?

Comment trouver la meilleure solution d’entretien ?

L’entretien pompe à chaleur s’effectue en fonction de votre modèle qui peut être aérothermique ou géothermique. Comme son nom l’indique, le premier fait appel à l’air ou à l’eau de venant de l’extérieur afin de fournir de la bonne température à l’intérieur. Quant au second, il recourt à l’énergie du sol afin de restituer de la chaleur et de la fraicheur à votre foyer.

Quel que soit votre choix, le principe reste le même. Votre pompe à chaleur exploite les calories extérieures composées d’eau, d’air, de sol et de terre dans le but de les restituer à l’intérieur votre foyer. Son entretien est requis pour augmenter sa durée de vie au-delà de 10 ans.

La maintenance doit se réaliser au moins 1 fois par an. Certains nettoyages sont à votre portée. Il s’agit par exemple du dépoussiérage des unités intérieures. D’autres tâches nécessitent l’intervention d’un professionnel. Elles concernent généralement le contrôle de l’étanchéité, la vérification de l’état de l’appareil ou du fluide frigorigène.

Les nettoyages à faire soi-même

Possédez-vous une pompe à chaleur aérothermie ? Son entretien nécessite plus d’intervention de votre part. Votre tâche s’effectue en deux étapes :

• Le nettoyage de l’unité extérieur ;

• Le dépoussiérage du bloc intérieur.

La première tâche consiste à vérifier la bonne circulation de l’air à l’extérieur. Vous êtes donc appelé à enlever les obstacles (feuilles, toiles d’araignées, poussières…) qui obstruent le ventilateur. La seconde concerne le nettoyage des unités intérieures. Commencez à enlever les filtres, pour ensuite les dépoussiérer et les nettoyer avec une eau savonneuse. Il suffit enfin de les sécher et de les réinstaller.

Ce nettoyage s’effectue au moins une fois par an ou en dessous d’une année, lorsque vos unités intérieures se trouvent à proximité de la cuisine, là vous les résidus de graisses trouvent leur place.

Avez-vous une pompe à chaleur géothermique ? Pas besoin d’entretien spécial, car les capteurs se trouvent dans le sol. Vous êtes seulement invité à surveiller la performance de votre installation. En cas de baisse de rendement, contactez un professionnel.

L’intervention d’un professionnel

Votre intervention reste insuffisante pour allonger la durée de vie de votre installation. Elle doit s’accompagner à celle d’un professionnel.

Qu’il soit un chauffagiste, un climaticien… son intervention régulière évite aussi bien les pannes fréquentes que la perte de capacité de votre système de chauffage. Il intervient généralement tous les 2 ans, voire tous les 5 ans pour les PAC de plus de 70kw.

La nature de ses tâches dépend du modèle de pompe à chaleur. Il vérifie généralement l’état de l’installation, le fluide frigorigène et les canaux en cas de pompe à chaleur aérothermie. En revanche, s’il s’agit d’un système géothermique, le professionnel contrôle l’étanchéité de l’installation et le fluide.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à souscrire à un contrat de maintenance annuelle. Vous bénéficiez ainsi à un entretien régulier pouvant prévenir les dysfonctionnements occasionnels. Vous disposez d’ailleurs le choix en matière de contrat. Il est par exemple possible d’opter pour l’offre standard qui accorde simplement un entretien annuel. Vous pouvez aussi miser pour le contrat complet. Vous profiterez d’un dépannage gratuit tout au long de l’année.