Fraises à rainurer : pourquoi elles sont utiles et comment les choisir

Parmi les nombreux outils utiles pour satisfaire les travaux de bricolage à la maison, les fraises, en particulier celles pour le bois, occupent une place très importante.

Dans cet article, nous parlerons plus particulièrement des fraises à rainurer, un outil très utile et polyvalent. Nous parlerons surtout de leur apparence, de leur utilisation et, surtout, de leur choix.

Apparence et utilisation des fraises à rainurer

 Les fraises à rainurer sont utilisées pour créer des rainures dans le bois. Ces rainures sont utilisées comme guides pour les éléments de meubles ou pour réaliser des joints dans le bois. Les rainures peuvent être fraisées en différentes largeurs et profondeurs. Les fraises à rainurer sont disponibles en différents diamètres, les plus courants se situant entre 3 mm et 30 mm.

Comment réaliser des rainures avec la fraise à rainurer

Les rainures peuvent être continues, non continues ou en retrait.

Les fraises à rainurer peuvent être utilisées sur différents types de machines, par exemple une fraiseuse manuelle ou une fraiseuse d’établi.

Voici les étapes de base pour réaliser une rainure dans les règles de l’art.

Il faut d’abord suivre le mode d’emploi et régler le rail de guidage et la butée d’angle pour obtenir un angle droit avec la pièce à usiner.

Sur cette dernière, l’axe de la rainure doit être marqué. 

Ensuite, toujours en lisant attentivement les instructions (et éventuellement en utilisant un didacticiel), la fraiseuse doit être ajustée et placée sur le rail de guidage.

À ce stade, la profondeur de fraisage souhaitée peut être réglée.

Pour les rainures non continues ou en retrait, il convient d’utiliser des éliminateurs de recul du rail de guidage.

C’est en fait plus difficile à dire qu’à faire et un bon tutoriel vidéo peut rendre l’ensemble du processus beaucoup plus clair.

Comment choisir la bonne fraise à rainurer

Le fraisage de fentes ou de rainures est une opération pour laquelle il est préférable d’utiliser des fraises à disque plutôt que des fraises en bout. Les rainures peuvent être courtes ou longues, fermées ou ouvertes, droites ou courbes, profondes ou peu profondes, larges ou étroites. Le choix de l’outil est généralement déterminé par la largeur et la profondeur de la rainure et, dans une certaine mesure, par sa longueur. Le type de machine disponible et la fréquence des opérations déterminent s’il convient d’utiliser une fraise en bout, une fraise à contour ou une fraise combinée. Les fraises en bout, quant à elles, constituent souvent la méthode la plus efficace pour fraiser de grands volumes de rainures longues et profondes, en particulier lorsqu’on utilise des fraiseuses horizontales.

 

Pour choisir la bonne fraise à rainurer, il est donc important d’évaluer le matériau à usiner, le type d’usinage à effectuer, le type de machine sur laquelle la fraise sera utilisée, une estimation du nombre de « pièces » à produire et le choix du bon type d’arête de coupe.

Où acheter des fraises à rainurer ?

Toute personne ayant besoin d’acheter une fraise à rainurer a plusieurs options à sa disposition.

En général, on peut choisir d’acheter les outils dans un magasin physique ou dans une boutique en ligne.

Cette seconde option, si elle est choisie avec soin, peut même présenter de nombreux avantages par rapport à la boutique physique. Voyons pourquoi.

Une boutique en ligne de fraises à rainurer qui répond aux bons critères peut être un bon gage de réussite.

Voici les principaux conseils : 

 

Tout d’abord, comparez les prix et les avis des clients pour trouver la meilleure boutique en ligne.

Vérifiez toujours si la boutique en ligne offre un service clientèle efficace et réactif.

Vérifiez ensuite la politique de retour de la boutique en ligne. Vous aurez ainsi la certitude que si la rainureuse ne répond pas à vos attentes, vous pourrez la renvoyer et vous faire rembourser.