Décorer la chambre de son enfant est l’occasion de créer un environnement qui participe au bien-être de celui-ci. Pour y arriver, il faut penser à l’aménagement des meubles aux couleurs à sélectionner et à bien d’autres. Cela peut tout de suite s’avérer être une tâche fastidieuse. Si, vous n’avez pas d’inspiration pour décorer convenablement la chambre de votre enfant, retrouvez ici quelques idées de décorations qui peuvent vous orienter.
Placez convenablement les meubles de la chambre pour un rendu idéal
Selon le style de décoration que vous adoptez, il faudra bien choisir vos mobiliers et leurs emplacements. Installé dans un coin de la chambre, le lit canapé, par exemple, sera un espace dédié pour recevoir ses amis ou encore faire une petite sieste. Le lit peut être placé au milieu de la chambre ou encore près de la fenêtre selon la disposition de la pièce. Pour mieux gérer la place, n’hésitez pas à choisir un lit en hauteur afin d’installer un espace de travail en dessous.
L’armoire est généralement le meuble le plus encombrant de la pièce. Ainsi, pour gagner de la place, vous pouvez choisir une armoire à double fonction. Elle servira à ranger les vêtements et comportera un miroir à la surface. Choisissez des couleurs de meuble à la fois neutres et attrayantes. L’avantage avec ces derniers, c’est qu’ils peuvent aller avec plusieurs décorations.
Pour ce qui est des textiles, notamment les draps et taies d’oreillers, vous pouvez opter pour des couleurs un peu vives. L’objectif ici est d’apporter de l’éclat à la pièce. Les rideaux, tapis ou moquettes, peuvent avoir des motifs unis ou un peu fleuris. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir des matières douces et hypoallergéniques.
Choisissez une thématique pour décorer la chambre de votre enfant
Si vous n’arrivez pas à faire une décoration selon vos inspirations, vous pouvez le faire à l’aide d’une thématique. Vous devez penser sur le long terme afin de ne pas avoir à refaire la déco l’année suivante. Choisissez la thématique en fonction du sexe de votre enfant, de ses goûts ou même de ses dessins animés préférés. Les thématiques tendance, actuellement, sont celles de la jungle et du tropical.
Les décorations basées sur la jungle sont colorées et faciles à faire. Il y a, en effet, une vaste palette de couleurs à utiliser. De plus, les magasins d’articles vendent assez de matières pour ce type de déco. Une girafe en peluche peut être mise à côté de la banquette. Un dessin de lapin au chevet du lit enfant Tediber et quelques branches de feuillage et des animaux comme le singe peuvent décorer le coin études.
Pour les décorations relatives au tropical, les images sont aussi colorées, mais plus illuminées. Avec des papiers peints, vous pouvez créer un cadre attrayant et ludique dans lequel vos enfants pourront se réfugier.
Optez pour un style de décoration
Si vous ne savez pas quelle thématique adopter, vous pouvez opter pour un style de décoration. Une déco bohème ou abstraite par exemple convient parfaitement à une chambre d’enfant qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon.
La décoration bohème
Ce qui caractérise la décoration bohême, c’est bien sûr la palette de couleurs riche et éclatante à laquelle elle fait appel. Toutefois, il est impératif que l’association des couleurs soit cohérente et que l’ensemble forme un environnement accueillant. Pour cela, vous pouvez essayer le rose poudré, le beige ou le doré.
Afin que le style soit complet, il faut que les meubles et les textiles se fondent dans la décoration. À cet effet, utilisez les matières naturelles ou végétales, car ils s’uniformisent bien avec le style Bohême. Privilégiez alors les meubles et luminaires en bois. Vous pouvez aussi leur appliquer du vernis selon vos goûts. Pour la touche finale, un rideau léger, un tapis berbère et des tissages artisanaux sur le mur viendront agrémenter l’ensemble.
La décoration abstraite
Pour créer un espace calme et apaisant, vous pouvez utiliser les décorations simples uniformes. De ce fait, misez sur les couleurs douces et apaisantes. Vous pouvez sélectionner le gris, le blanc ou encore le chocolat. Ce sont des couleurs unisexes. Pour plus d’originalité, créez des tableaux DIY. Vous n’aurez qu’à utiliser des accessoires comme les boutons, du fil ou encore des gobelets selon vos créations. Vous pouvez également personnaliser la chambre en inscrivant le nom de votre enfant sur le chevet du lit. Surtout, veillez à ce que la déco ne soit pas chargée. Tout doit être agencé de manière que la chambre puisse respirer. Ceci permettra à votre enfant de dormir dans un cadre aéré et confortable.