La lasure bois : que faut-il savoir ?

Quand on souhaite entretenir le portail ou les volets en bois d’une maison, il est important d’utiliser un produit adapté à résister aux intempéries et aux bactéries. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser la lasure qui permet de décorer et de protéger le bois.

Quand on réalise un ouvrage en bois (volets, portails, portes…) à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation et que l’on envisage d’y apporter une protection, on se penche naturellement vers la lasure. Quelles sont les spécificités de ce produit et comment l’utiliser ? Apprenons-en un peu plus maintenant.

Qu’est-ce que la lasure ?

La lasure est un produit qui sert à décorer le bois et à le protéger de l’humidité (on dit donc qu’elle est hydrofuge). La lasure bois permet que les bactéries extérieures comme la mousse ou les champignons ne se développent pas sur le bois. Grâce à une texture microporeuse, elle laisse le bois respirer. De par sa texture, la lasure permet ainsi à l’eau de s’évacuer de manière adaptée, ce qui empêche que le bois ne pourrisse. Souvent afin de renforcer la protection du bois, la lasure est enrichie d’un agent UV qui va renforcer la protection du bois contre les UV. Le bois étant mieux protégé, il va conserver une jolie teinte et sa couleur ne va pas s’altérer.

Comment utiliser la lasure ?

Pour bien utiliser la lasure, il est nécessaire de respecter un certain protocole. Ainsi, suivant la lasure utilisée, les préconisations peuvent différer, mais elles répondent à certains principes de base comme :

La préparation

Avant d’appliquer la lasure, il est recommandé de préparer son support. Un bois neuf, ne nécessite pas d’être préparé et la lasure peut être mise directement sur le bois. Certaines lasures permettent de diluer la première couche avec du White spirit (1/10e) et il est recommandé d’appliquer 3 couches pour un parfait résultat. Sur un bois ancien, il est nécessaire de procéder au ponçage du bois, d’effectuer un nettoyage et de décaper toute partie du bois qui est en mauvais état. Là encore, 3 couches sont préconisées. Certaines lasures, nécessitent que le bois soit pur, et il faut donc procéder à un décapage au cas où le bois a été peint ou vernis. Il est important de bien brosser et d’utiliser du papier de verre pour que le support soir en parfait état. Si on utilise un top coat sur un bois sain, un bon dépoussiérage suffit pour bien préparer le support, sur lequel on applique 1 ou 2 couches.

Les conseils

Le premier des conseils est d’utiliser des produits de qualité. En effet, une meilleure qualité de lasures permet un rendu plus efficace et est rentabilisée sur la durée. Ensuite, il convient de respecter les basiques comme :

  • Traiter les supports attaqués par les parasites
  • Travailler sur un support sain
  • Appliquer la lasure par temps sec
  • Ne pas appliquer la lasure sur un bois humide, gelé ou en plein soleil
  • Faire un essai pour vérification avant application totale
  • Les teintes peuvent être mélangées entre elles ou éclaircies avec de l’incolore ou du top coat pour arriver au résultat voulu

L’application

Il convient de bien mélanger la lasure avant toute application. Dès que le produit est recomposé, il est temps d’appliquer la première couche à l’aide d’un pinceau plat dans le sens des fibres du bois. Attendre en général une journée pour appliquer la seconde couche, le temps que la lasure puisse sécher. Si votre bois est exposé au soleil, il peut être utile d’appliquer une troisième couche.