Les vérandas sont des ajouts parfaits aux maisons qui manquent de soleil. Généralement moins coûteuses que les extensions conventionnelles, ces constructions offrent plus d’espace vitré que de parois en dur afin d’apporter autant de lumière que possible à votre maison, pour y installer vos salons de jardin ou autres équipements tout au long de l’année.
Il existe de nombreux types de vérandas différentes, notamment :
● les vérandas “en dur”, qui sont une véritable pièce supplémentaire,
● les vérandas préfabriquées, souvent vendues en kit à monter soi même,
● les jardins d’hiver, qui se rapprochent d’une serre, entièrement vitrées.
Qu’est-ce qu’une véranda en dur
Les vérandas occupent un terrain intermédiaire flou dans le monde de la construction. Certaines vérandas sont construites sur place avec du bois d’œuvre, des fermes, des solives, des fondations, de l’électricité et parfois même de la plomberie. Comme elles sont habitables, elles peuvent être considérées comme des logements accessoires. Il s’agit toujours de projets autorisés par les entrepreneurs et soumis aux codes du bâtiment. Si l’on excepte le grand nombre de fenêtres et de puits de lumière, ces vérandas pourraient plutôt être considérés comme des ajouts de pièces ou des encorbellements.
À l’autre extrémité de l’échelle, on trouve les kits de vérandas préfabriqués. Ces vérandas se montent rapidement, nécessitent moins d’autorisations, sont moins chères et peuvent souvent être construites par les particuliers. Dans certains cas, ils ne nécessitent pas de fondations et peuvent être construits directement sur une dalle de patio en béton existante ou sur une terrasse solide au niveau du sol.
Une véranda a tendance à être fortement fenêtrée, c’est-à-dire qu’elle comporte des fenêtres et des puits de lumière. Outre les fenêtres, elle possède souvent des toits ouvrants ou la pièce entière peut être en verre. Bien que les plantes poussent bien dans cet environnement, ce type de véranda met davantage l’accent sur la vie que sur le jardinage.
Les vérandas préfabriquées ou en kit, pour les bricoleurs
Le véranda en kit préfabriqué est de loin le type de véranda le plus courant et le plus accessible pour les propriétaires. Les petits kits de vérandas préfabriqués sont même destinés à être assemblés par le propriétaire.
Ce type de véranda a été préalablement conçu et construit ailleurs, hors du site de la maison. Sa conception est indépendante de toute maison individuelle. Habituellement, les entreprises qui conçoivent et construisent des vérandas préfabriqués créent un certain nombre de styles, de formes et de tailles afin que les propriétaires puissent trouver celui qui correspond le mieux à leur propre maison. Contrairement aux structures en bois et aux cloisons, les vérandas préfabriquées sont principalement constituées d’acier, d’aluminium, de verre trempé et de mousse isolante.
De l’intérieur, les vérandas préfabriquées conservent non seulement un mur extérieur mais aussi l’aspect de ce mur. Le revêtement extérieur de la maison reste généralement en place et les portes qui mènent à la maison sont conservées. De l’extérieur, ces vérandas ressemblent beaucoup à des ajouts. Ces vérandas ont généralement une toiture en métal.
Les vérandas trois saisons sont de construction légère et fonctionnent bien lorsque le soleil est fort. Mais en hiver, lorsque les températures baissent et que la lumière du soleil est rare, ces vérandas trois saisons sont généralement trop froides pour être habitables. Les vérandas quatre saisons bénéficient d’une isolation supplémentaire et l’on a pris soin de faire fonctionner le chauffage ou la climatisation dans cet espace, et vous pourrez par exemple y installer des lits d’extérieur ou d’autres meubles confortables où vous pourrez prendre du bon temps.
Le jardin d’hiver, pour celles et ceux qui ont la main verte
Les conservatoires existent aussi dans la vie réelle. Un jardin d’hiver est le type de véranda auquel beaucoup de gens pensent lorsqu’ils pensent aux vérandas : de vastes structures fenêtrées où coulent les plantes et la lumière du soleil. Si vous avez la main verte, les plantes et les fleurs sont le point central d’une véranda. Ce type de véranda se rapproche de la serre, car toutes les parois et même le toit sont en verre.
Le sol de la véranda est lui aussi généralement recouvert de carreaux de porcelaine ou de céramique, de pierre naturelle ou de béton pour faciliter le nettoyage après l’arrosage. Lorsqu’il y a des meubles, il s’agit généralement de meubles d’extérieur en résine, en bois revêtu ou en métal, car le taux d’humidité ruinerait les meubles recouverts de tissu. En général, cependant, le mobilier est réduit au minimum. Les vérandas de style jardin d’hiver sont idéales pour les jardiniers passionnés. La valeur de revente de ces types de vérandas peut être plus faible car ils ne sont pas habitables et parce que tous les acheteurs potentiels ne sont pas forcément des jardiniers passionnés.
Équipez votre véranda avec vidaXL
C’est aux Pays-Bas, en 2006, que deux entrepreneurs dont l’objectif commun est d’offrir au plus grand nombre des produits de qualité aux prix les plus bas possibles ont l’idée de fonder vidaXL. Il s’agit d’une boutique en ligne offrant une large panoplie de meubles, de décoration, de mobilier de jardin et d’outils pour l’amélioration de l’habitat. Depuis son lancement, le site connaît un succès qui ne se dément pas. vidaXL propose une livraison rapide et fiable, et compte déjà plus d’un million de clients fidèles.