Le débarras après un décès, comment ça se passe ?

Un décès est toujours un événement émotionnellement pesant et difficile pour toute la famille en plus des préparatifs des funérailles, il faut penser à débarrasser l’habitation du défunt. Le débarras d’une maison après un décès s’avère une tâche fastidieuse surtout si le défunt a habité de longues années dans le même logement et a accumulé plusieurs bien alors parfois faire appel à une société de débarras pour gérer cette tâche est la meilleure idée.

Des experts du débarras des maisons sont habitués à des missions de débarras spécifiques comme celle après un décès, donc n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ils sauront vous répondre pour que votre cette mission se réalise dans les meilleures conditions physiques et émotionnelles.

Confier ce travail de débarras aux professionnels vous épargnera le débarras, le nettoyage, le tri et l’inventaire de tous les lieux.

Alors, comment ça marche le débarras de maison suite à un décès ?

L’estimation des objets récupérable ou de valeurs :

Après un premier contact avec la société de débarras de maison et après le remplissage du formulaire suite à la demande du devis, les agents de débarras se déplacent sur les lieux et vous feront une estimation gratuite des meubles et objets revendables ou récupérables. Ensuite, vous aurez le choix entre : 

  • Conserver tous les meubles et les objets
  • Vendre les meubles vous-même sur les sites web gratuits de vente en ligne
  • Confier les meubles et objets à débarrasser à la société de débarras qui les achètera ou les déduira du coût débarras intégral.

Faire le tri et le recyclage des affaires

Que les travaux commencent ! Les agents de la société peuvent maintenant commencer à faire le tri des affaires entre plusieurs catégories afin de limiter au maximum l’accumulation et donc la hausse du coût des déchets et ceci en :

  • Faisant des dons de meubles, vêtements, jouets, vaisselles aux associations
  • Recyclant le plastique, la ferraille…
  • Enfin, en jetant ce qui doit être jeté à la déchetterie

Lors d’un débarras de succession, il est préférable de minimiser les biens qui doivent finir à la déchetterie et ceci permet de préserver l’environnement, mais aussi de diminuer les coûts du débarras maison ou appartement après décès.

Le nettoyage du logement

Dans les missions de débarras de maison après un décès ou liés à une succession il n’est pas rare que le logement soit insalubre et nécessite un nettoyage en profondeur surtout s’il était habité par une personne âgée, malade ou atteinte du syndrome de Diogène qui se caractérise par des conditions de vie négligées et un manque d’hygiène flagrant. 

Dans certains cas, aussi, on est confronté à des personnes qui souffraient de syllogomanie et ont vécu une vie d’accumulation compulsive, ce qui complexifie le travail. Dans ces cas, les professionnels de débarras de maison s’occupèrent du nettoyage et la désinfection du logement après l’avoir vidé pour qu’il redevienne apte d’accueillir les nouveaux résid

ents.