Le garde-meuble, une activité de plus en plus répandue

Les déménagements sont des événements fréquents dans une vie, notamment lorsqu’on est locataire ou avec une mobilité professionnelle importante. Une activité qui est souvent redoutée de ceux qui doivent procéder, car cela requiert des efforts considérables pour que cela se passe au mieux. Rien de pire qu’un déménagement mal préparé !

Les déménageurs du dimanche que sont les membres de notre famille ou nos amis pourraient ne plus nous aider à l’avenir si l’on ne planifie et ne prépare pas tout correctement. Il peut arriver aussi de devoir déménager dans une surface plus petite ou devoir vivre à deux après une période de célibat. Et là, ce qui coince, c’est la place disponible. Si l’on n’en a pas assez dans son nouveau foyer et que l’on veut tout de même garder certains de nos meubles ou affaires, il y a une solution à la fois astucieuse, peu chère et pratique : le garde-meuble.

De quoi s’agit-il ?

Un garde-meuble est généralement un gigantesque entrepôt situé non loin d’un centre-ville, avec des facilités d’accès. Cet espace de plusieurs milliers de mètres carrés est divisé en plusieurs étages comprenant des box de tailles différentes, allant de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines. Le succès est tel que l’on en trouve désormais partout sur le territoire, avec des taux d’occupation qui flirtent souvent avec les 100%… Il convient alors de s’y prendre à l’avance ! Heureusement, les équipes de ces entrepôts sont à l’écoute et savent proposer un devis fiable sur l’espace qui nous sera nécessaire. Vous pouvez consulter le site stockavenue.fr pour trouver votre garde-meuble à Nîmes ou ailleurs en France.

Les principaux avantages du garde-meuble

Tout d’abord, c’est une offre sécurisée, en tout cas bien plus que d’entreposer ses cartons, ses meubles et électroménager dans un garage. C’est fréquemment humide et une personne mal intentionnée peu forcer la porte en un rien de temps. De plus, c’est plus cher que de recourir à un garde-meuble et sans les avantages qui vont avec.

Ce service possède une conciergerie, avec un digicode d’accès. La plupart du temps, il y a du personnel pour nous conseiller. Il y a également tout le matériel nécessaire pour porter les charges lourdes et éviter de se blesser. D’autres services sont proposés, comme l’accès à de la boisson ou quelques moyens de se restaurer : idéal lorsqu’on se dépense lors d’un déménagement. Des garde-meubles peuvent aussi avoir à la vente des cartons de déménagement, du papier bulle et autres paires de ciseaux pour, au cas où, devoir emballer du matériel en dernière minute ou changer un contenant qui se serait endommagé lors du transport.

Quant à la facturation, c’est simple : elle est au mois, comme la location d’un logement immobilier, mais avec plus de flexibilité. Lorsqu’on a plus besoin du box dans le garde-meuble, il suffit de dénoncer le contrat et de déterminer avec le gérant une date de sortie. Cela peut être n’importe quand et si le mois en cours de location est interrompu, on recevra par exemple un courrier avec un chèque du montant des jours restants et non loués.