Le rôle de l’architecte d’intérieur

Contrairement à un décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur a une formation spécialisée dans les codes du bâtiment, la durabilité environnementale, la conception technologique et d’autres problèmes de conception physique. Les architectes d’intérieur conçoivent des espaces 100% adaptés aux personnes y habiteront. Mais, quel est précisément son rôle ?

La vision créative de l’architecte d’intérieur

De nombreuses agences spécialisées dans l’architecture d’intérieur proposent des services qui vont bien au-delà de la simple tâche de décorer un espace de vie ou de travail. On peut citer Atelier-Octa.fr, une agence d’architectes d’intérieur sur Lyon. La tâche fondamentale de ces professionnels n’est autre que d’apporter une vision du travail et des espaces personnels à la réalité.

L’architecte d’intérieur est en effet un professionnel de la rénovation, du design et de la décoration qui a la capacité de créer et de développer un projet, de sa conceptualisation à sa réalisation. Il est très important de noter que tous les projets de conception doivent répondre aux exigences de sécurité et de fonctionnalité, énoncées dans les codes du bâtiment et les normes réglementaires. La décoration intérieure faite par un architecte d’intérieur est un choix professionnel qui implique bien plus que la création d’environnements domestiques chaleureux, confortables et intéressants. Il s’agit d’optimiser l’espace et l’éclairage naturel de manière efficace et accueillante tout en le rendant fonctionnel et accessible.

Les objectifs de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour mission de créer un espace attrayant et confortable. Cet espace doit tirer le meilleur de ce qu’une maison ou un bureau offre initialement sans son intervention, tout en mettant en valeur les aspects les moins esthétiques de l’espace. Par exemple, si un client recherche la meilleure façon d’utiliser une pièce avec un design géométrique inhabituel, il est recommandé qu’il fasse appel aux compétences et à l’expérience d’un architecte d’intérieur pour rendre l’espace plus attrayant et/ou fonctionnel.

Pour travailler dans ce domaine, il est aussi nécessaire que l’architecte d’intérieur ait une vision globale des projets sur lesquels il travaille. Mais, cette vision doit aussi satisfaire les besoins et les attentes de ses clients. Par exemple, un client fait appel à un architecte d’intérieur pour réaménager une salle d’attente. Il a probablement des normes de base qui doivent être respectées. Il voudrait peut-être que l’espace soit accueillant et également conçu de manière à ce que les personnes puissent se déplacer efficacement dans l’espace. Toutes ces informations sont recueillies, étudiées et intégrées au plan d’étude afin que le résultat final soit à la hauteur des attentes du client.

Quelles sont les fonctions fondamentales d’un architecte d’intérieur ?

Le travail quotidien d’un architecte d’intérieur l’obligera à effectuer une grande variété de tâches. Ces dernières peuvent aller des entretiens avec les clients aux discussions devant une table et au développement de concepts à partir desquels naîtront les espaces de ces clients.

Parler avec les clients et saisir leurs besoins

Globalement, un architecte d’intérieur discute avec ses clients et s’assure de comprendre ce dont ils ont besoin. C’est une tâche fondamentale de l’architecture d’intérieur. Naturellement, un bon professionnel doit toujours apporter sa vision puisqu’il a un savoir-faire à mettre en pratique. Il doit créer un espace pour son client. Mais avant cela, il doit être sûr de comprendre ce dont le client a besoin et de travailler à partir de celui-ci.

Pour ce faire, il doit rencontrer la personne et lui poser autant de questions que nécessaire en plus de répondre aux siennes. Il doit également clarifier les éventuelles questions apparaissant tout au long du projet. Dans le même esprit, l’architecte d’intérieur doit tenir son client au courant de chaque mise à jour qui se produit sur le projet.

Tâches de consultation

Lorsqu’un client potentiel s’adresse à un professionnel de la décoration d’intérieur, c’est parce qu’il a besoin de créer un espace qu’il n’a pas. Le rôle de l’architecte d’intérieur sera d’étudier l’espace et de voir comment l’améliorer. Bien sûr, il devra le conseiller sur le meilleur style à adopter, les matériaux à utiliser ou tout autre élément dont il pourrait avoir besoin.

Supervision à toutes les étapes du projet

En tant qu’architecte d’intérieur, ce professionnel devra également superviser le projet du début à la fin. Cela est fondamental pour qu’il s’assure que les différents délais sont respectés et que le projet avance comme il se doit. Parmi les tâches d’un architecte d’intérieur, on retrouve :

  • Rechercher du matériel et engager le personnel nécessaire,
  • Superviser chaque étape du projet en s’assurant que la contribution de chacun est intégrée dans un travail unique,
  • Établir le lien avec les clients, fournisseurs, professionnels et sous-traitants (par exemple, peintres et électriciens).

S’adapter aux besoins spécifiques du client

Le rôle d’un architecte d’intérieur est de créer des espaces intérieurs innovants qui s’adaptent au budget et aux exigences des clients à la fois en termes de fonctionnalité et d’esthétique. Pour ce faire, il devra repenser la répartition de l’espace afin qu’il soit plus pratique et réponde à l’objectif fixé. Cela se fera à l’aide de plans et de modèles en utilisant tous les outils nécessaires.

L’emplacement des murs, des fenêtres, des portes, des prises et des appareils d’éclairage existants et prévus devra être cartographié. Il en va de même pour le choix des matériaux spéciaux appliqués aux murs, aux sols et aux plafonds. Il est également important que l’architecte d’intérieur soit en mesure de promouvoir des actions et l’utilisation de matériaux écologiques lorsque cela est possible.

Création de documents

S’il est vrai que cette tâche est moins créative, elle est néanmoins nécessaire. Lorsque l’architecte d’intérieur démarre un nouveau projet de design d’intérieur, il effectue un travail de création. Mais, il doit mettre cette vision par écrit sous la forme d’un document que le client peut lire et voir. Par conséquent, pour documenter le projet, il devra inclure différents documents tels que les budgets, les factures, les documents informatifs sur le projet et toute autre information susceptible d’intéresser le client. Parmi les tâches qu’il devra effectuer à cet égard, on peut citer les suivantes :

  • Examen des documents mentionnés ci-dessus pour la conformité aux codes et règlements du bâtiment,
  • S’assurer que la documentation et les contrats du projet sont conformes aux normes établies par l’organisation en charge du projet,
  • Coordonner et réaliser un contrôle qualité des documents nécessaires à la réalisation du projet dans chacune de ses phases,
  • S’assurer que les documents correspondent à l’objectif du projet.

Vous pouvez lire également : comment avoir une chaise scandinave pas chère

?