Les 2 choses à savoir sur les garde-corps en verre

Les constructeurs optent pour l’installation de rambardes aux abords de certains endroits de la construction pour éviter des chutes. Encore appelés garde-corps, ils sont souvent installés aux abords des escaliers, du balcon ou même de la piscine. Les garde-corps existent cependant en différents matériaux. L’un des plus en vogue est le garde-corps en verre. Quels sont les deux choses à connaitre sur cette installation pour le bâtiment ?

Les différents types

Un garde-corps est une installation qui permet d’empêcher aux usagers une chute d’un toit, d’un balcon ou d’un escalier. Ils peuvent être faits en bois, en aluminium, en fer, et plus particulièrement en verre. En ce qui concerne le garde-corps verre, il en existe de plusieurs types.

Le garde-corps en verre trempé

Plus solide qu’un verre classique, le verre trempé est l’une des variétés de garde-corps en verre existantes. Néanmoins, ce type de verre présente quelques fragilités. En effet, c’est un verre qui peut exploser en cas de contact rude. Son utilisation n’est donc pas adaptée s’il y a un risque de chute. L’idéal serait de le mettre pour la clôture de piscine.

Le garde-corps en verre feuilleté

Plus souvent utilisé pour les rambardes, le verre feuilleté est soutenu par une feuille PVB qui retient l’éclatement du verre en cas de choc. Son usage est donc idéal pour les zones qui représentent un risque de chute comme les escaliers et les balcons.

Le garde-corps en verre feuilleté et trempé

Ce type de verre est le plus solide et offre une résistance hors-norme. Ce type de verre a une garantie de sécurité et est 6 à 8 fois plus résistant que les verres ordinaires. Par ailleurs, il faut notifier qu’en raison de la variété des balustrades en verre, il s’avère important de bien faire le choix lors de sa construction. 

Les avantages

Les garde-corps en verre présentent de nombreux avantages.

Sécurité et esthétique

Un garde-corps en verre donne la possibilité de voir à travers. Il s’agit en effet du seul type de parapet qui vous permet d’avoir une visibilité complète. En termes de sécurité, les garde-corps en verre donnent l’assurance de la protection aux plus petits. Il est vivement recommandé pour un balcon.

Outre cela, l’avantage principal des garde-corps en verre réside dans leur style contemporain. Ils apportent une touche de valeur non négligeable à votre maison. Avec un garde-corps en verre, vous donnez à votre espace une certaine esthétique caractérisée par un mélange de tendance et de design.

Durabilité et résistance

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains types de verre sont très résistants. En optant pour un type de verre de qualité, les balustrades protègent efficacement vos installations contre différentes intempéries. De plus, les garde-corps vitrés ne nécessitent pas un nettoyage complexe. En effet, à l’opposé du bois qui exige un entretien plus délicat, le style vitré nécessite simplement un nettoyage régulier.

Personnalisation et praticité

Comme tous les autres types de parapets, le style en verre peut être personnalisé. En effet, il est possible d’opter pour le verre dépoli qui préserve votre intimité, ou le modèle transparent classique qui offre une vue parfaite. Il est aussi important de rappeler que les garde-corps en verre sont très pratiques. Leur installation est aisée et se fait partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, de la maison. &

nbsp;