Les 3 étapes essentielles pour réussir l’aménagement de vos combles

Partout en France, on assiste à une flambée du prix du m2. Les propriétaires doivent donc acheter les bonnes surfaces habitables en prenant soin d’optimiser le moindre espace disponible. S’inscrivant dans cette logique, l’aménagement des combles permet d’obtenir des espaces de vie supplémentaires. Voici les étapes à suivre pour mener à bien vos travaux.

Étudier la faisabilité de votre projet avec un professionnel

Les combles des maisons ne sont pas toujours exploitables, ce qui empêche de les transformer en espace de vie ou de travail. À la limite, il est possible de les utiliser comme espace de rangement et/ou de stockage. Passer par un professionnel de l’aménagement de combles vous permettra de profiter d’une étude de faisabilité transparente. Et en cas de combles perdus, vous pourrez par exemple bénéficier de solutions alternatives avec la surévaluation de votre toiture. 

Trouver les bons plans d’aménagement

Maintenant que vous avez la certitude que vous pouvez utiliser vos combles, il ne vous reste plus qu’à penser à l’aménagement à proprement parler. Qu’aller vous en faire ? Une chambre supplémentaire, un bureau, un dressing ou encore un espace de détente ? Est-il possible d’aménager l’extérieur avec un balcon de toit ?

Et en matière de décoration, êtes-vous tenté par un style industriel ou plutôt séduit par une ambiance cosy ? Quels meubles sont les mieux appropriés pour votre décoration ? Toutes ces questions devront être prises en compte pour parachever votre aménagement des combles. Et au besoin, n’hésitez pas à utiliser d’un logiciel d’aménagement intérieur 3D pour ne rien rater de vos plans.

Faire estimer le prix de vos travaux 

Les travaux d’aménagements de combles peuvent vous coûter des milliers d’euros. Prendre le temps de bien les planifier vous permettra de rester dans votre budget, ou mieux encore, de réaliser des économies. 

Entre la potentielle surévaluation du toit, la création de cloisons, la pose de l’isolation, l’installation électrique ou encore la réalisation du plancher, seul un spécialiste de l’aménagement des combles sera en mesure d’estimer le coût de vos travaux en vous fournissant un devis sur mesure. Ce dernier vous sera également d’une grande utilité pour bénéficier d’un crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ou encore d’une TVA réduite. 

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Bois de chauffage : comment le choisir pour bien se chauffer ?

Aujourd’hui, plus de 7 millions de Français ont décidé de passer à...
Lire la suite