Les astuces pour bien dormir

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Et si ce dernier est un besoin vital, joue un rôle dans la croissance de l’enfant, une fois adulte, le sommeil est indispensable à notre bien-être. Outre le fait d’être reposé, le sommeil favorise la réparation des lésions, régule le poids et favorise le bon fonctionnement du système nerveux impliqué dans la stimulation des facultés intellectuelles notamment. De plus en plus, les études sur les accidents du travail, sur la vie courante, mais aussi sur la santé mettent en avant l’impact négatif d’un manque de sommeil. Mais voilà, pour le tiers d’entre nous, dormir n’est pas chose aisée. Dès lors, pour être en bonne condition aussi bien physique que psychique, il est important de dormir 8 heures par période de 24 heures et, de préférence pendant l’une des périodes favorables au sommeil : la nuit ou le début d’après-midi. Et parce que cette condition n’est pas la seule pour produire un sommeil de bonne qualité, gros plan sur quelques-unes des astuces pour enfin dormir du sommeil du juste

Les conseils pour une meilleure gestion du sommeil

Nous avons tous conscience qu’un défaut de sommeil entraîne des effets néfastes. Effets comparables à ceux provoqués par la consommation d’alcool notamment, mis en avant dans une étude australienne. Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins indispensable d’apprendre à se connaître et, de modifier quelques-unes de nos habitudes pour satisfaire ce besoin vital qu’est dormir. Et si mieux connaître son « chronotype » (son horloge biologique) permet de s’adapter, il est des astuces très simples à mettre en œuvre. 

Aménagement de la chambre et sommeil

La chambre est LE TEMPLE du sommeil. En cela, elle doit être spécialement aménagée. Pour réunir les conditions idéales, l’espace doit être aéré et pour cela, mieux vaut désencombrer l’espace et le ventiler en ouvrant la fenêtre à minima 20 minutes par jour. Ensuite, la température moyenne doit avoisiner les 18°C, inutile que cet espace ressemble à un sauna ! Protégée des bruits intérieurs et extérieurs, la chambre doit être plongée dans l’obscurité totale. Et bien que nous n’y prêtions pas grand intérêt : il est INDISPENSABLE d’avoir une bonne literie. En moyenne, nous nous retournons une quarantaine de fois par nuit, autant que la literie puisse le supporter ! Et que l’on soit à Bordeaux, Nantes, Paris ou Dole, le constat est le même : rien ne vaut une bonne literie pour bien dormir. D’ailleurs, les études sont formelles. Une bonne literie, une literie adaptée et judicieusement choisie dans un magasin de literie à Dole, Paris, Nantes, Bordeaux ou ailleurs est primordial. En choisissant une literie (matelas, sommier et pieds de lit) adaptée à nos besoins, les douleurs seront apaisées, le niveau de stress diminue, les défenses immunitaires sont renforcées … bref, le sommeil est tout simplement amélioré. Dans tous les cas, pour la pointe de détail, pour rejoindre Morphée comme au premier jour, il est recommandé de changer entièrement sa literie tous les dix ans.

Hygiène de vie et sommeil

Pour bien dormir, l’organisme ne doit pas être « excité ». Raison pour laquelle, il convient pour éviter les réveils nocturnes de ne pas consommer des boissons sucrées gazeuses ou pas, d’oublier le café, le thé et la vitamine C après l’heure du goûter. Autres stimulants à éviter le soir : le tabac et l’alcool. Ces derniers retardent l’endormissement et rendent le sommeil plus léger même si dans un premier temps l’alcool peut favoriser le sommeil. Bien entendu, il est essentiel de ne pas négliger l’activité sportive. Rien de tel que de pratiquer régulièrement un exercice physique dans la matinée ou dans le courant de la journée pour « fatiguer » l’organisme. Et si cela permet d’améliorer la qualité du sommeil, le sport est un atout santé. Ensuite, rien de tel qu’un souper léger pour permettre une meilleure régulation des apports tout au long de la nuit en privilégiant les glucides lents et les produits laitiers notamment. 

Technologie et sommeil

Si le progrès de la technologie et le développement du digital nous permettent d’améliorer notre quotidien, ces derniers ne sont pas des alliés lorsqu’il s’agit de dormir bien. D’année en année, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Mais voilà, qu’il s’agisse de la télévision, de la tablette, de l’ordinateur ou encore du smartphone, les écrans bloquent la production de mélatonine et donc l’endormissement. Dès lors, mieux vaut tout éteindre 1 à 2 heures avant d’aller se coucher. En marge, le fait de respecter une certaine distance d’avec l’écran, d’utiliser des filtres anti lumière bleue ou une paire de lunettes avec cette option, sont autant de conseils d’utilisation des écrans qui favorisent là encore un sommeil de qualité. 

Pour finir, adopter des rituels, avoir des horaires de sommeil et de réveil réguliers, ne pas forcer à dormir sans avoir ressenti les signaux (bâillements, paupières lourdes, clignements des yeux notamment), adopter les infusions plutôt que les somnifères sont autant d’astuces pour bénéficier d’un sommeil de qualité. 

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

En quoi les cartons de déménagements sont-ils si utiles ?

Déménager est un moment stressant qui peut survenir à tout moment. La...
Lire la suite