Les astuces pour créer votre propre cocoon

Vent d’ouest, brume du matin qui se dissipe en matinée, nuages persistants, pluie à verse, froid, l’hiver s’installe doucement et surement à l’image de la morosité qui agit sur votre humeur. Manque d’entrain, baisse d’énergie, appétence sociale en berne, envie de lézarder, les conséquences du mauvais temps ont un effet sur l’humeur, preuve en est avec les études scientifiques qui sont menées. Et si les femmes sont les plus touchées (un homme pour cinq femmes), il n’en reste pas moins que la “dépression” saisonnière touche de plus en plus de personnes. Il suffirait pourtant d’une semaine de beau temps pour qu’il n’y ait plus ce problème ! À défaut de pouvoir contrôler la météo, la recette miracle se résume à se prémunir de ses effets en créant une véritable bulle de douceur chez soi. Pour cultiver le bien-être chez soi, pour transformer votre intérieur en véritable “home sweet home”, misez aussi bien sur le confort que sur le design et la praticité de votre mobilier. Textures molletonnées, toucher velouté, couleurs douces, matières qui transforment votre intérieur, mieux vaut ne pas lésiner sur le choix à faire. Dès lors, pour augmenter la sensation de confort, il est des astuces déco pour donner une allure douillette à votre habitation à l’image des coussins en velours notamment. 

Le linge de maison, ce par quoi l’ambiance cocoon commence

Négligé à tort, le linge de maison est la composante indispensable et primordiale pour conférer à votre intérieur un aspect cosy. Pour cela, disposez des plaids duveteux à la va-vite sur le coin du canapé, joliment plié aux assises du séjour ou en bout de lit à votre convenance. L’important est d’en avoir à portée de mains pour vous y lover le moment venu. Les coussins sont eux aussi essentiels au confort. Certes, ils rehaussent la silhouette du canapé, apportent du cachet à la chambre à coucher, mais sont surtout parfaits pour donner un effet chaleureux à une pièce. Adoptez sans limite le mohair, le cachemire, la laine, le velours pour vos plaids, mais aussi et surtout, pour vos coussins. Popularisé et populaire depuis deux siècles, le velours a traversé les épodes et les modes avec un certain panache. Excellent isolant, résistant, doux, attirant la lumière et la reflétant de manière extraordinaire, les coussins en velours sont incontournables pour créer une ambiance douce et feutrée. Coloris, effets, finitions, ils seront du meilleur effet tout en satisfaisant vos goûts et vos envies. N’oubliez pas le tapis pour continuer à créer un sentiment de bien-être en privilégiant les tapis molletonnés. 

Le canapé et les codes, pour contribuer à l’ambiance cocoon

L’avantage du style cocooning est qu’il est à porté de tout à chacun. Facile à adopter, il convient toutefois de privilégier des poufs, un canapé, des fauteuils, des daybeds ou toute autre assise galbée, la plus confortable possible. Ces derniers doivent incarner l’essence même de l’espace de vie tout en créant un espace chaleureux. Aussi généreux que possible, ils doivent inviter à la paresse, à la décontraction, à la procrastination. Côté matière, là encore les tissus épais comme le velours sont de mise. Pour se sentir enveloppé, comme protégé, inspirez-vous de la tendance scandinave, de l’esprit hygge ou de tout autre méthode d’épanouissement. En cela, pour créer votre bulle de confort, privilégiez les couleurs claires et neutres pour leur côté romantique (les blancs, taupes et gris), les matériaux naturels (bois, osier, cannage, laine tricotée) pour ajouter un trait de caractère tout en délicatesse. Vous pouvez aussi apporter des tonalités comme le rose, le bordeaux, le bleu par touche pour rehausser le tout. L’accumulation permet aussi d’insuffler une ambiance cosy à l’espace de vie. Alors n’hésitez pas avec de concentrer des plantes, des éléments de déco.

La lumière, pour apporter la touche finale à l’ambiance cosy

Alors que le soleil se fait rare, il est grand temps de réchauffer votre intérieur. Pour constituer un mariage élégant avec votre intérieur cocoon, soignez la lumière. Pour vous sentir à l’aise dans une pièce et braver la morosité hivernale, la lumière est un allié de taille. Les luminaires permettent de moduler l’ambiance du salon, de scénariser les espaces. Un lampadaire installé auprès d’un fauteuil permet de l’isoler du reste de la pièce et de lui donner la fonction de coin lecture par exemple. Si l’esprit cocooning aime les ambiances tamisées, cela ne doit pas vous empêcher de multiplier les sources lumineuses. Suspension, lampe sur pieds, guirlandes lumineuses dans un vase ou en bout de table, lampadaires … multipliez les formes et les dimensions pour donner une touche de caractère différent une fois qu’elles seront allumées. Et, pour imposer une ambiance agréable et chaleureuse, vous pouvez aussi multiplier sur un même pan de mur des miroirs, pour réfléchir la lumière tout en l’habillant avec élégance. 

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Les avantages du rotin pour le mobilier de jardin

Le rotin peut prendre toutes les formes que l’on souhaite et cette...
Lire la suite