Les avantages d’installer des doubles rideaux

Les doubles rideaux figurent parmi les modèles les plus sollicités lorsqu’il s’agit d’habiller les ouvrantes. Ces incontournables offrent plusieurs avantages pratiques, mais aussi esthétiques. Ils sont à la fois occultants et isolants. Par ailleurs, ils confèrent un bel aspect à votre intérieur. Si vous hésitez encore à adopter les intemporels doubles rideaux pour finir en beauté votre décoration d’intérieur, voici plus de détails sur leurs atouts.

Les doubles rideaux sont d’excellents isolants thermiques

Parmi les avantages d’installer des double rideaux figure le fait qu’ils soient d’excellents isolants thermiques. Comme les doubles rideaux possèdent un tissu doublé, soit en PVC, soit avec des panneaux, cela apporte un surplus de confort au sein d’une pièce dans la mesure où la chaleur est efficacement conservée à l’intérieur.

Les doubles rideaux sont occultants

Les doubles rideaux se distinguent par leur épaisseur. Il en résulte des modèles occultants qui protègent votre intérieur des regards indiscrets de jour comme de nuit, des bruits externes, mais aussi de la lumière du jour. Ce type de rideau convient ainsi dans une pièce intime comme la chambre à coucher.

Les doubles rideaux sont esthétiques

Les doubles rideaux sont lourds et épais. Cela confère un aspect élégant et chic votre intérieur. Ils habillent parfaitement vos fenêtres, vos baies vitrées, mais peuvent aussi constituer de séparation au sein d’une pièce où l’on souhaite avoir deux espaces distincts. Le tout est de choisir une couleur et des motifs adaptés à votre décoration intérieure.

Comment choisir des doubles rideaux ?

Le choix de vos doubles rideaux ne doit pas être pris à la légère. Ils doivent être fonctionnels et beaux à voir à la fois en créant une ambiance intime et chaleureuse à la pièce. Pour ce faire, il importe de les avoir aux bonnes dimensions, avec les matières qui conviennent, mais aussi avec les couleurs et les motifs adéquats.

Les doubles rideaux doivent être assez larges pour offrir de grandes ondulations et assez longs pour un joli tombé au ras du sol. Avec les bonnes dimensions, les rideaux peuvent remplir correctement leurs fonctions de barrière aux sons, aux températures et à la lumière.

En ce qui concerne la matière, le choix est vaste. Pour un double rideau, optez pour des tissus bien épais et bien lourds comme le jacquard, le velours ou encore le coton à chevrons. Pour les couleurs et les motifs, privilégiez la sobriété tout en veillant à harmoniser votre choix avec le reste de la déco. 

Comment poser une tringle pour doubles rideaux ?

Pour poser vos doubles rideaux comme il faut, vous devez suivre les étapes qui suivent :

  • Commencez par placer un niveau à la verticale en suivant le bord de la fenêtre. Pour ce faire, aidez-vous d’un escabeau afin de monter à la bonne hauteur.
  • Tracez ensuite un point en utilisant un crayon. Respectez une distance de 5 à 10 cm au-dessus de la fenêtre pour un rendu réussi. Faites de même de l’autre côté et reliez ensuite les deux points en dépassant de  15 cm de part et d’autre.
  • Marquez aussi sur le même trait chaque endroit où vont s’insérer les vis pour les supports. Utilisez une perceuse pour faire les trous.
  • Disposez des chevilles dans les trous et vissez les supports.
  • Il ne vous reste plus qu’à installer la tringle et les doubles rideaux.<
/li>