Le bois est un matériau de construction à la fois commun et historique. Cependant, au cours des dernières décennies, le bois a été délaissé au profit d’autres matériaux de construction. Bien que le désir de ne pas dépendre des forêts du monde pour les demandes de construction soit bien intentionné, les avantages du bois en tant que matériau de construction l’emportent toujours sur les autres produits du marché en termes d’impact environnemental et de performance.
Le bois est résistant à la traction
Le bois supporte bien son propre poids. Il est résistant à la traction et à la compression. Ce qui permet de créer des espaces plus grands et de réduire le nombre de supports nécessaires selon la conception de la maison en bois.
La résistance à l’électricité et à la chaleur
Le bois présente une résistance naturelle à la conduction électrique lorsqu’il est séché à des niveaux d’humidité standard, généralement compris entre 7 et 12 % pour la plupart des espèces de bois. Sa résistance et ses dimensions ne sont pas non plus affectées de manière significative par la chaleur, ce qui assure la stabilité de l’habitat.
L’absorption du son
Les propriétés acoustiques du bois en font un matériau idéal pour minimiser l’écho dans les espaces de vie ou de bureau.
L’esthétique d’une maison en bois
Grâce à la grande variété d’essences disponibles, le bois offre une gamme incroyable d’options esthétiques, ainsi que des propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques variées, entre autres, qui peuvent être sélectionnées en fonction des besoins du projet de construction de maison en bois.
L’avantage écologique du bois
À l’heure où les préoccupations écologiques sont fortes, la tendance est de délaisser le bois comme matériau de construction afin d’éviter la déforestation, en partie pour tenter de gérer les gaz à effet de serre. Toutefois, ce type de raisonnement est légèrement erroné. Le bois présente plusieurs avantages pour l’environnement.
Le bois est renouvelable
Contrairement au béton ou aux métaux, le bois est un matériau de construction qui peut croître et repousser grâce à des processus naturels, mais aussi grâce à des programmes de replantation et de gestion forestière. Une récolte sélective et d’autres pratiques permettent à la croissance de se poursuivre pendant que les plus grands arbres sont récoltés. Pendant que les forêts poussent (grâce à l’énergie solaire), elles éliminent aussi naturellement et efficacement le dioxyde de carbone de l’environnement.
Le bois est plus facilement transformé pour être utilisé
Comparé à des matériaux de construction comme l’acier ou le béton, le cycle de vie du bois a un impact global plus faible sur l’environnement que ses homologues et, par conséquent, coûte beaucoup moins cher à produire. La production d’eaux usées et l’impact sur l’environnement sont également nettement inférieurs dans les processus de fabrication du bois, notamment par rapport à l’acier.
De nombreuses scieries utilisent les sous-produits du bois (copeaux, écorce, etc.) comme biocarburant pour leurs installations afin de réduire la charge de combustible fossile du processus de production. Au fur et à mesure que les programmes de gestion forestière et de replantation se développent, ces avantages sont continuellement multipliés.