Les avantages du panneau MDF pour vos travaux

Aussi connu sous le nom de médium, le panneau MDF a été découvert par hasard aux États-Unis en 1966 à la suite d’un incident technique. Les copeaux qui entrent dans la composition de ce matériau proviennent essentiellement du bois de feuillus sans écorces ou résineux. C’est un produit industriel innovateur et très apprécié. Le panneau MDF s’adapte donc à tous les ateliers

Plébiscité dans de nombreux secteurs d’activités

Compact, homogène, esthétique, le panneau MDF est particulièrement économique. Il est disponible en plusieurs épaisseurs. Le panneau MDF peut se peindre, se vernir. Il peut également être percé très facilement. Un bricoleur sans trop d’expérience peut tout à fait réaliser des éléments de décoration avec des panneaux MDF. On l’utilise pour la confection de parquets entre-collés, des plinthes, des habillages acoustiques, des meubles de salle de bain, de cuisine, des moulures. C’est un panneau esthétique particulièrement polyvalent. En raison de sa texture fine, les transformations de ce matériau permettent d’avoir des résultats très précis, de plus il ne se fend pas et ne se déforme pas. 
Le panneau MDF reste le favori pour mettre de l’acoustique chez soi.

Du sol au plafond

Ce matériau est très prisé des architectes. Grâce à ses nombreuses qualités et sa facilité d’usage, le panneau MDF est largement répandu aujourd’hui. Il offre de multiples possibilités en matière de bricolage que le bois massif ne permet pas. Outre son prix très attractif, il se révèle être aussi plus respectueux de l’environnement, car il est fabriqué à partir de bois qui n’aurait pas été utilisable dans la filière classique. Le panneau MDF est massivement utilisé dans l’industrie du meuble. Il permet de réduire les coûts tant sur l’achat de la matière première que sur les contraintes de travail du bois. Avec un outillage très basique, il est tout à fait possible de réaliser des éléments bois très aboutis.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Les avantages du rotin pour le mobilier de jardin

Le rotin peut prendre toutes les formes que l’on souhaite et cette...
Lire la suite