Les règles d’or pour bien choisir son canapé

Le canapé est sans doute la pièce maîtresse de la salle de séjour. Aussi, il ne doit pas être choisi au hasard au risque d’être en total désaccord avec la décoration d’intérieur. Pour faire le bon choix, retrouvez à travers ce guide tous les critères à prendre en compte au moment de choisir votre canapé.

Le type de canapé adapté à vos besoins

Avant d’acheter votre canapé, il est important de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire, mais aussi votre mode de vie. Vous avez des enfants ou des animaux chez vous ? Optez pour un canapé fabriqué avec un matériau résistant et durable.

Si vous avez un petit salon, choisissez par exemple pour un canapé d’angle constitué d’une méridienne qui peut se convertir en coffre dans laquelle vous pouvez ranger vos coussins, poufs, plaids, etc. Vous retrouverez dans ce blog dédié à l’univers maison & jardin de nombreux conseils pour aménager un petit espace sans faire de fausses notes en décoration.

Enfin, si vous souhaitez profiter d’un couchage supplémentaire, un canapé convertible en lit fera un excellent choix.

La taille du canapé

Vous avez envie d’un clic-clac ou d’un divan style scandinave ? Sachez que le canapé est un mobilier qui ne doit pas se choisir au coup de cœur. De plus, les canapés exposés dans les magasins de meuble paraissent toujours plus petits qu’ils n’en ont l’air. Pour que votre canapé ne soit pas trop grand pour votre coin salon ou au contraire, trop petit pour votre immense salle de séjour, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelle place comptez-vous dédier à votre canapé ? Pour bien répondre à cette question, n’oubliez pas à prendre les mesures dans votre salon avant de vous rendre au magasin.
  • Vous prévoyez d’acquérir un canapé offrant combien de places ?
  • Quelle forme pour votre canapé selon la configuration de votre salon : canapé droit ou canapé d’angle ?

Enfin, assurez-vous que le canapé que vous allez acheter puisse passer dans les escaliers ou  rentrer dans votre porte.

Le revêtement du canapé

Généralement, le choix du revêtement d’un canapé est souvent guidé par son aspect plutôt esthétique que pratique. Cependant, il est aussi important de connaître les aspects pratiques de chaque revêtement :

  • Le coton : un canapé en coton attire pour son côté chaleureux, surtout lorsqu’il est associé à la laine. De plus, c’est une matière naturelle qui possède l’avantage de ne pas attirer la poussière.
  • Le cuir : un canapé en cuir est surtout apprécié pour son aspect esthétique. Par contre, il ne convient pas aux foyers ayant un animal de compagnie puisque c’est une matière très fragile aux griffures.
  • Le nubuck : c’est un revêtement très résistant, tout comme le velours. De plus, un canapé en nubuck est moins cher que le cuir. Il donne un aspect chic et vintage aux intérieurs.
  • Le velours : c’est une matière très douce et très résistante qui donne une allure à la fois élégante et cosy au salon.
  • Les tissus synthétiques : les canapés en tissu synthétique d’aujourd’hui sont de bonne qualité. Ils sont plus résistants qu’auparavant et certaines matières sont très douces au toucher. C’est le cas pour l’alcantara.<
/li>