L’essor des maisons en bois et leur intérêt en termes d’investissement et d’écologie

Dans la construction, le bois procure de nombreux avantages non négligeables. Et dans certaines régions de France, les maisons en bois connaissent un essor important, grâce notamment à leurs caractéristiques économiques, mais aussi écologiques. Découvrez dans cet article les atouts qui permettent aux habitations réalisées avec ce matériau naturel d’avoir autant de succès chez les particuliers. Focus !

Une construction légère, mais non moins performante

Lorsque vous prévoyez de construire une maison en bois, vous allez miser sur un matériau 5 fois plus léger que le béton et 17 fois plus que l’acier. Il s’agit, tout d’abord, d’un avantage conséquent pour un constructeur tel que maison Booa Chambery par exemple. La mise en place des fondations est beaucoup moins couteuse et le transport ainsi que la manutention sont plus simples. Il est même possible d’acheminer des pièces en bois plus ou moins grosses sur des terrains inclinés ou en pente que l’on retrouve généralement dans les régions montagneuses comme celles de la Savoie, entre autres.

Par ailleurs, une construction en bois dispose également de très bonnes performances thermiques et isolantes. Ce qui engendrera des économies au niveau de la consommation de chauffage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les maisons en bois sont aussi populaires dans la région, connue pour ses conditions extrêmes : vent, neige, grand froid, etc.

Une habitation écologique et économique

Une construction en bois est économique suite à différentes raisons. La première est que le chantier ne prend pas le même temps de mise en œuvre qu’un autre conventionnel. Le bois consomme aussi beaucoup moins d’énergie durant son traitement si on le compare au béton et à l’acier par exemple. Sur le plan écologique, il faut savoir que le bois est capable de récupérer et stocker du carbone, ce qui contribue dans la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre. Il régule aussi l’humidité de l’air à l’intérieur de la maison.

Le bois est durable et solide

Le bois est une matière très solide et particulièrement durable. Pour preuve, il faut voir les chalets en montagne et les maisons en colombages en Savoie ou dans une autre région voisine. Ces derniers semblent ne pas s’altérer du tout dans le temps. Par ailleurs, il s’agit aussi d’une matière qui dispose d’une résistance mécanique hors du commun et d’une densité inégalée. En guise d’exemple, une poutre de bois de 3 m ne pèse que 60 kg et sera capable de supporter une charge de 20 tonnes. Une autre en acier disposant des mêmes performances pèsera, quant à elle, 80 kg. Le béton armé aura un poids de 300 kg ! En termes de densité, un mur en bois fait généralement 21 cm d’épaisseur tandis qu’un autre en béton fait environ 35 cm. De quoi profiter de plus d’espace sur une même surface.

Une maison qui résiste mieux au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois profite d’une meilleure résistance au feu que les autres matières utilisées dans la construction. La combustion est prévisible et stable, ce qui donne aux secours l’occasion d’avoir un certain temps pour intervenir.

Grâce à sa légèreté, sa souplesse et sa résistance, le bois vous permet de profiter de plus de possibilités architecturales. Une telle structure donne ainsi l’occasion de satisfaire toutes les envies, mais aussi les besoins en termes d’architecture. Comparé aux autres matériaux de construction, vous aurez un nombre conséquent de choix pour arriver à créer une habitation personnalisée.

Le bois optimise le confort au quotidien

Le dernier avantage d’une maison en bois, mais non moins notable est le confort de vie qu’elle peut vous procurer dans votre quotidien. Outre les performances thermiques et isolantes citées plus haut, le bois contribue à créer un environnement serein et agréable.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Globalement, l’entretien d’une maison faite en bois concerne principalement le bardage. Ce dernier a souvent tendance à se ternir plus, en raison des conditions climatiques de tout genre. Le meilleur moyen de prévenir cela est donc d’opter pour de la peinture. Les effets néfastes du vent, de la pluie, du soleil ou de la neige vont ainsi se répercuter sur celle-ci. Et dans l’idéal, la peinture de votre habitation devrait être refaite au moins tous les 7 ans. N’oubliez pas de faire un décapage et un dépoussiérage avant de mettre une nouvelle couche.

L’application d’une couche de lasure est également une idée à ne pas négliger. En effet, si vous n’aimez pas trop le bois peint, ce procédé vous permettra de garder l’aspect naturel de ce matériau. Et pour que celui-ci puisse respirer convenablement, il est conseillé d’opter pour une lasure microporeuse en phase aqueuse. Si vous voulez garder à vie cet aspect naturel, il est recommandé de refaire l’opération tous les 5 ans au minimum. Au même titre que la peinture, le décapage et le dépoussiérage sont des étapes à ne pas négliger. Enfin, au moins une fois par an, inspectez l’état général de votre maison afin d’identifier les éventuels problèmes et ainsi intervenir dans les temps.

03-05-2022 04:29:44 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e036a2679d2d0d7f9689d019bd7f929a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()