L’importance de l’entretien de votre espace extérieur

Les propriétaires de maisons focalisent souvent la majorité de leur attention sur l’intérieur de leur maison (entretien, mise à jour, rénovation, etc.). Et l’extérieur est souvent reporté ou négligé. C’est pourtant la partie la plus exposée à la pluie, à la neige, le vent… Alors pourquoi et comment entretenir l’extérieur de votre maison ?

Prévenir pour mieux guérir

La durabilité, la qualité de la construction ou de l’installation et l’entretien actuel sont les facteurs qui déterminent l’état de l’intérieur d’une maison. La plupart des résidents ignorent cependant que l’entretien régulier de l’extérieur d’une maison est crucial pour la protection, à l’extérieur et à l’intérieur, des conditions climatiques imprévisibles parfois extrêmes.

Si l’extérieur n’est pas bien entretenu, l’eau peut s’infiltrer dans les murs et causer des dommages importants sous forme de pourriture, de moisissure ou de mildiou.

Et même si tel n’est pas le cas, un mauvais entretien de la maison ne saura empêcher la pénétration d’air dans les murs. La chaleur qui s’y échappe en hiver et qui s’y infiltre pendant l’été entraînant une augmentation des factures d’énergie.

Inspection et entretien de la toiture

Aucun toit n’est garanti pour durer éternellement. Remplacer sa totalité peut représenter un investissement énorme, mais peut aussi être une mesure plus que nécessaire. Sinon, un toit doit être vérifié annuellement. Cela, afin de s’assurer de la bonne fixation des tuiles, qu’aucune gouttière ne soit bouchée, des têtes de clou exposées suite à une mauvaise manipulation de la cloueuse électrique de charpente, les éventuelles fuites de tuyaux ou des évacuations, etc. Profitez-en également pour vérifier l’état de votre climatiseur fixe ou mobile.

Cette inspection aidera à prévenir l’accumulation, l’intrusion et les dommages causés par l’eau à votre maison.

Isolation de la maison

Bien souvent, les dommages au revêtement extérieur se produisent de l’intérieur vers l’extérieur de la maison, en commençant sous la surface extérieure. Si le problème n’est pas traité rapidement, de très mauvaises conséquences peuvent s’ensuivre.

Cela dit, il est souvent difficile de remarquer les effets de la pourriture sèche ou des dégâts causés par l’eau. Particulièrement lorsque vous cherchez à acheter une maison, pensez avant tout à la faire inspecter par un professionnel. Les dommages au revêtement qui sont invisibles pour un œil non formé pourraient vous coûter une somme faramineuse en réparations ou en frais de remplacement du revêtement.

N’oubliez pas les gouttières

L’entretien des gouttières est également essentiel pour protéger votre maison pour plusieurs raisons. D’abord, des gouttières bien entretenues aident à prévenir les fuites dans le sous-sol.

Les fondations d’une maison peuvent être très vulnérables si les gouttières ne sont pas placées correctement. Le nettoyage doit de même se faire à intervalles réguliers. Aussi, les gouttières obstruées peuvent devenir un abri favorable aux insectes.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Le jardinage sur toiture, vous avez déjà essayé ?

Avez-vous déjà vu un jardin sur toit ? Partout dans le monde,...
Lire la suite