Au cours d’un déménagement, plusieurs opérations sont nécessaires pour faciliter les différentes tâches. Louer un monte-meuble par exemple peut s’avérer être très utile, surtout pour simplifier les déplacements. Il peut même arriver que l’utilisation d’un monte-meuble soit indispensable. Vous êtes dans une situation similaire, et vous souhaitez louer un monte-meuble, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article la démarche à suivre pour y parvenir.
Les avantages de louer un monte-meuble
La location de monte meubles à Paris présente bien des avantages. En effet, déplacer des objets volumineux n’est pas une tâche des plus aisées. De plus, si votre appartement se situe à l’étage de l’immeuble, vous aurez du mal à transporter ces objets dans les escaliers ou même dans un ascenseur.
Il y a également la difficulté à déplacer les charges les plus lourdes à l’aide de votre seule force physique. Même en vous y mettant à plusieurs, cela reste très compliqué. Utiliser un monte-meuble est la solution la plus simple et la plus efficace.
Ensuite, utiliser un monte-meuble vous permet de gagner du temps. Même si les charges à transporter ne sont pas toujours très lourdes ou encombrantes, vous risquez de faire plusieurs allers-retours. Cela risque de vous épuiser à la longue. Le problème ne se pose pas avec le monte-charge, car vous n’aurez pas à fournir d’efforts. De plus, il peut transporter une grande quantité d’objets en un seul tour lors du déménagement.
Enfin, l’utilisation d’un monte-meuble vous permet de garantir la sécurité de vos affaires. Des dispositions sont prises pour sécuriser les charges transportées et éviter les accidents. Vous n’aurez donc pas à dépenser de l’argent pour la restauration d’un meuble cassé ou endommagé.
Les démarches à suivre pour louer un monte-meuble à Paris
Comme pour la location de n’importe quel autre véhicule, celle du monte-meuble nécessite de suivre une procédure :
- Contacter l’agence de location du monte-meuble ;
- Présenter les détails du déménagement (objets à déplacer, lieux…) ;
- Demander une autorisation pour le stationnement.
Contacter l’agence de location du monte-meuble
C’est la première étape de la démarche. Vous devez faire une recherche des différentes sociétés qui proposent de louer des monte-meubles. Sélectionnez ensuite celle qui vous correspond et dont les tarifs entrent dans votre budget.
Présenter les détails du déménagement
Après avoir retenu la société idéale pour louer le véhicule, vous devez présenter à cette dernière la liste des objets que vous souhaitez déplacer ainsi que les lieux de départ et d’arrivée. C’est une étape des plus importantes, car elle sert à déterminer le type et la taille du véhicule qui sera loué.
L’objectif est d’éviter que le monte-meuble ne soit trop petit pour contenir les objets, ou trop grand pour se rendre dans certains endroits.
Demander une autorisation pour le stationnement
La ville de Paris étant un milieu urbain et très peuplé, il faut une autorisation pour garer un monte-meuble, même si ce n’est que pour une courte durée. Vous pouvez faire votre demande dans un commissariat ou directement à la mairie de Paris. Une fois toutes ces étapes passées, vous n’avez qu’à fixer une date pour votre déménagement et laisser faire les professionnels.