Ma check-list pour préparer mon déménagement

Si vous êtes amené à déménager, il convient de mettre en place certaines formalités administratives. Ainsi, la souscription rapide à une nouvelle assurance habitation va faire partie des démarches essentielles.

L’assurance habitation, une démarche fondamentale

Si vous êtes locataire de votre habitation, souscrire à une assurance de logement est un impératif légal.

Votre propriétaire sera en droit de résilier votre bail si vous ne souscrivez pas à un contrat.

Il est vivement conseillé de mettre en place le plus tôt possibles les démarches nécessaires pour souscrire à une assurance. La maaf.fr peut vous aider

Il est possible de souscrire un contrat d’assurance jusqu’à la veille de la signature du bail.

Cependant, il est bien évidemment préférable d’anticiper les formalités d’inscription.

Attention à bien prendre en compte la date de début de contrat ; c’est à partir de cette date que votre habitation sera assurée.

Si vous êtes propriétaire de votre nouveau logement, rien ne vous impose de souscrire à une assurance. Cependant, il est préférable de souscrire à une assurance pour éviter de subir des dépenses inattendues, en cas de dégât des eaux, d’incendie ou de cambriolage par exemple.

A l’achat de votre habitation, par défaut, le contrat d’assurance habitation du vendeur vous sera transféré.

Si vous souhaitez faire appel à une autre compagnie d’assurance, les démarches sont très simples : il vous suffit de le signaler à l’assureur : vous pourrez ensuite souscrire à l’assurance habitation de votre choix.

Démarches liées aux enfants

Si vous êtes parents d’enfants de moins de trois ans et que vous souhaitez mettre en place un mode de garde, l’inscription de vos enfants doit faire partie de vos priorités. En effet, nombreuses sont les communes dont les possibilités sont réduites en termes de modes de garde collectifs, et les premiers parents à se manifester sont en général prioritaires.

En région parisienne, notamment, les inscriptions sont très limitées et les demandes nombreuses.

Renseignez-vous auprès du service petite enfance de votre Mairie pour connaître les démarches à réaliser et les pièces à fournir.

Si vous n’avez pas de possibilité d’inscrire votre enfant dans une structure collective, vous pouvez faire appel à une assistante maternelle et mutualiser la garde avec une autre famille.

Des sites dédiés à la mise en relations entre familles et professionnels vous permettront de déposer une annonce.

Si vos enfants sont scolarisés, leur inscription dans leur nouvel établissement doit également faire partie de vos priorités.

Le service scolarité de votre ville d’accueil vous donnera toutes les indications nécessaires.

Factures d’électricité et de gaz

Vous devrez signaler à votre nouveau fournisseur d’électricité et de gaz vos coordonnées, de façon à ce que les factures soient envoyées à votre nom.

Dans certains cas, il vous faudra prévoir un rendez-vous de résiliation.

Il vous appartiendra également de résilier votre contrat dans votre ancien logement.

Attention, si vous intégrez un logement neuf, pensez à faire une demande de raccordement au réseau d’eau et d’électricité.

Changement d’opérateur

Pensez également à indiquer votre nouvelle adresse à votre opérateur de téléphonie ; les sites internet des opérateurs sont en général bien conçus et le transfert de ligne peut se faire aisément sur internet.

Le transfert de ligne est gratuit pour la totalité des opérateurs, et il est généralement possible de profiter du wifi pendant toute la durée du déménage

ment.