Si le café est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde, sa réalisation n’est souvent pas simple, notamment lorsqu’il faut le faire manuellement. Et le plus souvent, c’est le manque de temps qui est la source du problème. Fort heureusement, une solution bien efficace existe : la machine à café.
Un tel appareil est conçu pour vous permettre de faire votre café du matin dans les règles de l’art, mais aussi le plus rapidement possible. Quels sont les différents types ? Quelle machine pour quelle recette ? Comment l’entretenir ? Les réponses dans cet article.
Tour d’horizon sur les différents types de machine à café
Vous vous en doutez sûrement, il n’y a pas qu’une machine à café, il y en a plusieurs. Opter pour le bon type dépend généralement du genre de café que vous souhaitez faire. En effet, les goûts et les arômes vont différer en fonction de la machine que vous choisirez. De plus, certaines recettes de café ne sont possibles qu’avec des appareils spécifiques. Pour ne pas vous perdre, voici donc les différents types de machine à café existant.
La machine à café filtre
Il s’agit de l’appareil à café le plus utilisé dans les ménages. Avec, vous obtiendrez un excellent café très facilement en un temps record ! Il permet d’avoir environ 1,2 litre de café en 5 minutes seulement.
La cafetière à piston
Cet appareil fait partie des machines à café les plus anciennes. Son emploi permet d’avoir une boisson exempte d’impureté, car le marc de café est bloqué dans le fond de son récipient. La cafetière à piston est très populaire en raison de sa simplicité d’usage, de sa robustesse, mais aussi de son prix relativement abordable.
La machine à expresso
Tel que son nom l’indique, cette machine est conçue pour vous fournir un bon expresso. Elle est particulièrement populaire chez les amateurs de ce type de café, car les arômes et le goût sont très appréciables. Préparer un espresso avec cet appareil ne prend que quelques minutes seulement.
La machine à café à capsules ou à dosettes
Cet appareil s’apparente à bien des points à une machine à expresso, mais la différence est qu’elle utilise des dosettes et des capsules durant son fonctionnement. Ce type de dispositif vous permet de faire un bon café en moins d’une minute. L’idéal si vous êtes constamment pressé !
La machine à café avec broyeur
Il s’agit d’un appareil qui s’adresse surtout aux connaisseurs. La machine à café avec broyeur intégré permet de réaliser la boisson directement à partir de graines de café.
L’entretien d’une machine à café
Une machine à café de bonne qualité et de marque fiable vous accompagnera durant vos concoctions durant des années. Cependant, un minimum d’entretien est nécessaire pour arriver à un tel résultat. Cela concerne, notamment l’accumulation de calcaire dans la machine.
Ainsi, dans la mesure du possible, privilégier de l’eau filtrée ou osmosée serait une bonne idée. Sinon, vous pouvez toujours détartrer votre machine à café en utilisant un détergent adéquat. Ici, il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc ou tout autre substance similaire, car cela endommagerait le laiton du dispositif. Cette opération est à réaliser au moins 3 fois par an.