Top 10 Meilleur Lit Bébé évolutif 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lit Bébé évolutif ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lit Bébé évolutif pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Lit Bébé évolutif !

Notre sélection de lit bébé évolutif

Guide d’achat lit bebe evolutif

Comme dans une chambre complète pour adultes, le lit est l’élément clé d’une chambre bébé. Les nouveau-nés dorment environ 16 heures par jour, donc forcément, ils passeront beaucoup de temps dans leur lit chambre. Raison pour laquelle ce dernier doit être aussi confortable que possible. Si vous ne souhaitez pas changer de lit pour enfant plusieurs fois, le lit bébé évolutif se présente comme la solution idéale. Sa mission première : accompagner la croissance de votre enfant. Vous songez à équiper votre chambre d’enfant d’un lit pour bébé évolutif, retrouvez dans ce guide d’achat des conseils de pro pour choisir le meilleur lit bébé évolutif. Notre rédaction vous propose aussi un comparatif des meilleurs lits bébé évolutifs sur le marché.

Pourquoi acheter un lit évolutif pour bébé ?

Les lits évolutifs sont compatibles avec le lit bébé à barreaux, le lit mezzanine et le berceau cododo. Il présente plusieurs spécificités, dont la présence de barrière de sécurité qui protège aussi bien les nouveau-nés que les enfants plus âgés.

C’est un lit qui accompagne la croissance de l’enfant, car il est transformable. Certains modèles sont convertibles en un véritable lit bas et sans barreaux lorsque l’enfant devient plus grand. Ils peuvent également s’accompagner de rangements et faire office de lit enfant avec tiroir évolutif ou de lit combiné évolutif.

Ces dernières options vous offrent un supplément d’espace de rangement. D’autres sont même transformables en bureaux ou en lits balançoires, faisant ainsi de la chambre en une chambre bébé évolutive. Les lits évolutifs peuvent également être convertis en un terrain de jeu ou en étagères, grâce aux barreaux.

Les avantages d’un lit évolutif pour bébé

Un lit évolutif est un lit tout-en-un. Si vous n’avez pas ni le temps ni les moyens de meubler la chambre de votre bout de chou, c’est l’outil de puériculture par excellence. Ce modèle de lit réunit à lui tout seul tout ce dont votre nourrisson a besoin.

Les jeunes parents qui n’ont aucune notion de bricolage n’auront aucun mal à monter ce genre de couchage. Eh oui ! Une literie évolutive est très facile à installer. Il est aussi facile à entretenir.

Le nouveau-né étant très fragile, vous devez vous occuper régulièrement de l’hygiène de son couchage. La majorité des matelas d’un lit évolutif ont fait l’objet d’un traitement spécifique adapté à la fragilité des bambins. Les accessoires, quant à eux, sont souvent démontables. Donc, vous n’aurez aucun souci à les laver. Il suffit de mettre des détergents doux et non toxiques dans de l’eau tiède.

Les critères de choix du meilleur lit bébé évolutif

Le choix d’un lit junior n’est pas à prendre à la légère, d’autant que c’est l’un des meubles principaux de la chambre bébé. Il doit également être design pour s’adapter à la déco de la chambre et être conforme aux normes mises en vigueur. Pour dénicher le meilleur lit bébé évolutif, vous devez tenir compte des paramètres suivants.

Le matériau de fabrication

Les lits évolutifs sont conçus pour être écologiques. C’est important pour préserver la santé de votre enfant. L’idéal est de choisir un lit fabriqué en bois ou plus précisément en bois massif (hêtre massif, pin massif?). Ils peuvent ainsi s’accorder avec la chaise haute ainsi que d’autres accessoires de puériculture.

Les accessoires

Pour se fondre dans le décor et l’aménagement de la chambre de votre enfant, un lit évolutif pour bébé doit être fourni avec plusieurs accessoires. Comme les lits sont réglables, parfois pliables et convertibles, ces accessoires s’avèrent aussi très importants.

Selon les modèles et la marque, un lit bébé évolutif peut, par exemple, être équipé d’une belle tête de lit et de barrières qui se transforment en une table à langer ou en une étagère pour ranger les affaires de votre bout de choux (peluches, jouets…). Il n’est également pas rare que le lit évolutif soit équipé de tiroirs de rangement, permettant ainsi un gain de place considérable.

Le confort

Les lits bébés évolutifs sont dotés d’un sommier à lattes que vous pouvez rallonger à la croissance de votre enfant. Les sommiers à lattes sont très confortables, car ils offrent un maintien ferme et dynamique du matelas. Il est alors parfaitement adapté pour optimiser le sommeil des tout-petits. Il s’adapte également à la plupart des technologies de matelas. Pour une nuit agréable, votre enfant a aussi besoin d’un oreiller, d’une housse de couette et d’une parure de draps.

Les normes de sécurité

Lorsque vous décidez d’acheter un lit bébé évolutif, vous devez aussi vous pencher sur les normes de sécurité. Ces dernières constituent un véritable gage de fiabilité, d’autant que la sécurité de vos bambins en dépend. Toutes les informations y afférentes sont généralement mentionnées dans la notice. Les lits évolutifs pour bébé de fabrication française sont réputés pour avoir un bon rapport qualité/prix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-19 02:

Comment bien choisir son lit enfant ?

Même si un lit est prévu pour durer de très nombreuses années, il se peut que votre enfant vous demande de changer de lit, pour avoir un lit “de grand”. Bien entendu, comme avec un lit évolutif, un lit pour enfant ne se choisit pas n’importe comment. Voici donc quelques conseils pour choisir sereinement votre prochain lit enfant.
  1. Réfléchir à l’avenir : vous n’avez pas envie, ni forcément les moyens de changer de lit tous les ans. Alors, évitez au maximum de choisir un lit avec un personnage de dessins animés. Vous devrez également éviter le plus possible de prendre un lit avec une couleur qui pourrait lasser à la longue. Si votre enfant insiste, proposer l’alternative de la couette. Cela vous permettra de faire un bon compromis et de pouvoir changer de décoration beaucoup plus facilement. Une autre option est d'opter pour un lit mezzanine ou combiné. Vous gagnerez ainsi de la place dans la chambre et également de précieux rangements. Attention, cette seconde option comporte deux risques. Vous devez impérativement prendre un produit de qualité, sans quoi il ne résistera pas aux assauts du temps et de vos enfants. Vous devez aussi le prendre le plus sobre possible, sans quoi vous seriez dans l’obligation de le changer.
  2. La largeur du lit : la plupart des lits enfant font 70x140 cm. Le problème, c'est que passé 6 ans, le lit devient vite trop juste. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de choisir plutôt un lit de 70x160 cm. Vous pourrez alors le garder sans problème jusqu'à l'âge de 8 /10 ans. Enfin, si vraiment vous voulez être tranquille, rien ne vous empêche de partir sur un lit de 90x200 cm. Attention, les petits bouts ont tendance à se perdre un peu dans un si grand lit, surtout si votre enfant s’agite beaucoup la nuit.
  3. La question du matelas : Nous n’allons pas revenir sur la taille, mais sur la qualité de ce dernier. Beaucoup de fabricants vous proposent d’acheter le matelas en même temps que le lit. Hélas, sauf cas particulier, les matelas sont souvent de qualité très médiocre, voire franchement mauvaise. Alors comme pour le lit lui-même, si vous voulez le garder longtemps et offrir une bonne qualité de sommeil à votre enfant, mieux vaut investir un minimum, sans quoi vous risquez de le regretter.
  4. Les matériaux : les lits pas chers sont conçus avec des panneaux en MDF. Ces derniers sont remplis de solvant et de produits chimiques qui vont se répandre dans l’air (COV). Il vaut mieux prendre le temps de regarder la composition du lit et opter pour des lits en bois massif ou pour les plus petits budgets avec des tubes en acier.
  5. Le budget : Tout le monde n’a pas le moyen d’investir plus de 1000 euros dans un lit pour son enfant, même si finalement, c'est de l’argent intelligemment investi. Pour ceux et celles qui ont un budget réduit, vous pouvez attendre les soldes, mais il faut bien l’avouer ce ne sont pas des produits qui sont en promotion très souvent. Vous pouvez également regarder sur le site de petites annonces. Attention, là encore, nous insistons sur le fait que vous devez chercher des lits en bois massif, car les lits avec les panneaux MDF n’aiment en général pas trop être monté et démonté trop souvent.

Vous devriez maintenant être capable de trouver un lit digne de ce nom pour votre enfant. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à sa recherche sur internet ou de cliquer sur le lien que nous avons discrètement glissé dans notre article._
38:37