Nous n’en avons pas forcément conscience, mais nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Cela fait de la literie l’un des aspects les plus importants de votre intérieur puisqu’elle est la garante de la qualité de votre sommeil. À première vue, il peut sembler que rien n’est plus simple qu’un matelas, mais en fait, il est complexe, d’où l’importance d’être vigilant au moment de faire le choix. Les critères à prendre en compte sont nombreux et les fabricants proposent une large variété de modèles, dont le matelas en mousse, le matelas à mémoire de forme et le matelas à ressorts ensachés.
Comment choisir le bon matelas en fonction de votre sommeil ?
La position durant le sommeil joue un grand rôle dans le choix du matelas. Vous devez donc choisir une literie qui vous offre de multiples zones de confort. N’oubliez pas que celle-ci doit soutenir la colonne vertébrale dans sa forme de S naturelle. Ainsi, dans un magasin de literie, vous verrez que la plupart des matelas, qu’ils soient en mousse, à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, comportent différentes zones de couchage. Ces dernières soutiennent plus ou moins certaines parties du corps afin de garantir le bon alignement de la colonne vertébrale.
Les personnes qui dorment sur le ventre
Pour les dormeurs sur le ventre, il est conseillé d’éviter autant que possible les creux dans le dos, c’est-à-dire l’effet hamac. Optez alors pour un matelas à mémoire de forme ou un matelas à ressorts en mousse froide. Le modèle choisi doit être plus ferme dans la région du bassin pour vous empêcher de vous enfoncer trop profondément.
Les dormeurs sur le dos
Si vous avez tendance à dormir sur le dos, nous vous conseillons de choisir un matelas plus ferme et plus souple. On peut citer la mousse froide, le matelas à ressorts et la mousse à mémoire de forme. Toutefois, le matelas ne doit pas être trop dur, ni trop mou.
Les dormeurs sur le côté
Pour ceux qui dorment sur le côté, les hanches et les épaules doivent s’enfoncer légèrement dans le matelas. La colonne vertébrale et les vertèbres cervicales se trouvent ainsi dans une position optimale durant le sommeil. L’idéal est que le matelas puisse supporter le poids du corps et que la pression soit répartie uniformément. Presque tous les matelas conviennent aux dormeurs sur le côté. Toutefois, les matelas en mousse constituent la meilleure solution. Les matelas à ressorts, en revanche, sont généralement trop durs et donc, inappropriés.
Les avantages des matelas en mousse, à ressorts ensachés et à mémoire de forme
La suspension du matelas renvoie généralement à la technologie qui la compose. De nos jours, on distingue différentes familles : la mousse, la suspension à ressorts et la mousse à mémoire de forme.
Le matelas en mousse
On distingue deux types de mousse : la mousse de polyéther et la mousse de polyuréthane. La différence entre les deux réside dans les cellules du matériau. La mousse de polyéther a des cellules fermées, tandis que la mousse de polyuréthane a des cellules ouvertes. Ces deux technologies sont recommandées pour les couchages occasionnels et pour enfants. Pour un usage adulte, nous vous conseillons d’éviter une mousse de densité inférieure à 30 kg/m3, car le matelas pourrait s’affaisser très rapidement.
Le matelas à ressorts ensachés
La recherche et le développement font du matelas à ressorts l’une des options les plus agréables du marché. Celui-ci présente également une excellente respirabilité, ce qui est intéressant pour les dormeurs qui ont rapidement chaud la nuit. Il s’agit d’un matelas de qualité supérieure qui a par ailleurs une longue durée de vie.
Le matelas à mémoire de forme
Cette technologie à mémoire de forme nous vient des voyages dans l’espace. En réalité, la mousse viscoélastique a d’abord été conçue pour les astronautes de la NASA. Thermosensible, elle réagit efficacement à la température du corps et de la pièce et épouse donc parfaitement votre silhouette. Par ailleurs, le matelas à mémoire de forme est très résistant et doté d’une grande résilience. Il laisse en outre une grande indépendance à chacun, en fonction de sa silhouette et de sa position.
Notre comparaison des trois types de matelas
La principale différence entre les matelas en mousse et les matelas à ressorts ensachés réside bien évidemment dans leur structure et leurs matériaux. Les matelas en mousse sont constitués exclusivement de couches de mousse et les déclinaisons les plus courantes sont la mousse à mémoire de forme, la mousse froide et la mousse en latex. Toutefois, les personnes ayant une forte corpulence peuvent s’enfoncer un peu trop profondément dans un matelas en mousse et préférer un autre modèle.
Les matelas à ressorts sont basés sur un noyau doté de ressorts. Ceux-ci sont associés à un élément en mousse au niveau des parties supérieures et inférieures et sur les côtés, pour un confort optimisé. Ils offrent une meilleure stabilité ainsi qu’un bon soutien pendant le sommeil. En outre, on note l’absence de pression, permettant aux muscles de se détendre rapidement. Les matelas à ressorts se caractérisent par leur très grande élasticité.
En termes de fermeté, il est dit que les matelas en mousse sont plus souples, tandis que les modèles à ressorts sont légèrement plus fermes.
Il convient également de souligner la différence de température entre les matelas en mousse et ceux à ressorts. Ces derniers permettent de dormir un peu plus au frais, tandis que les matelas en mousse ont tendance à retenir un peu plus facilement la chaleur du corps. Cela s’explique par le fait que certaines mousses absorbent et stockent davantage la chaleur du corps. Cependant, les matelas à ressorts ensachés ont la capacité de libérer plus facilement l’humidité.
Le verdict : quel sera le meilleur matelas pour vous ?
Mousse viscoélastique, mousse haute résilience, ressorts… De nos jours, toutes les technologies sont en mesure de fournir le même niveau de confort aux utilisateurs. En conséquence, aucune technologie n’est meilleure qu’une autre et la clé pour faire le bon choix de matelas repose sur certains critères. Pensez ainsi à vérifier les matériaux utilisés. En effet, que vous achetiez un matelas à ressorts ensachés, en mousse ou à mémoire de forme, seule la qualité du matériau de conception garantira un sommeil confortable.
On estime qu’il faut jusqu’à 10 jours pour que le corps s’habitue à un nouveau matelas. La meilleure façon de définir si un matelas vous convient serait de profiter de l’offre de nuits d’essai proposée par certaines marques. Cela vous donnerait ainsi quelques semaines pour le tester. Au-delà d’une vingtaine de jours, il y a peu de chances que vous vous adaptiez au matelas si ce n’est pas déjà le cas.