Une habitation disposant d’un petit espace intérieur ou extérieur peut être aménagée de manière à la rendre tout aussi agréable qu’une grande maison grâce à des solutions pratiques et sur mesure. Il existe en effet plusieurs moyens d’aménager une petite maison sans l’encombrer ni lésiner sur votre confort pour un gain d’espace. Entre mobiliers malins, astuces de professionnels et choix des équipements adaptés, découvrez les solutions et conseils pour optimiser l’espace chez vous.
Optimisez votre espace extérieur avec une piscine sur mesure
Un petit espace extérieur ne devrait en aucun cas constituer un obstacle pour l’installation d’une piscine chez vous. Cet équipement se décline sous plusieurs formes des plus classiques aux plus originales aux dimensions variées. La technologie aidant, il est aujourd’hui possible de le concevoir en quelques clics sur internet.
Pour configurer votre piscine sur mesure, le fonctionnement d’un configurateur de piscine en ligne est simple : cet outil vous permet de donner virtuellement vie à votre projet d’installation de bassin en vous offrant les moyens de créer un équipement adapté à votre espace.
Il vous offre une multitude de possibilités en ce qui concerne le choix des dimensions, types de piscine (gonflable, hors sol, enterrée…), formes, matériaux, caractéristiques, couleurs de la coque et bien d’autres options encore. Vous pourrez ainsi prendre en compte les contraintes relatives à l’espace disponible dans votre extérieur pour concevoir une petite piscine qui vous ressemble et qui convient à votre demeure. Il vous suffit de soumettre votre réalisation pour obtenir un devis et lancer la commande si ce dernier est satisfaisant.
Optimisez l’espace extérieur en créant un jardin pour le dynamiser
Vous disposez d’une terrasse ou d’une petite cour ? Vous pouvez l’optimiser en alliant l’utile à l’agréable grâce aux plantes. Installer un petit jardin en pot sur votre balcon ou planter des végétaux dans votre extérieur représente un excellent moyen de l’aménager et de le décorer. Cela vous permet de créer un écrin de verdure propice à la détente, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une petite maison individuelle. Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, misez sur les plantes grimpantes pour habiller les hauteurs.
Elles permettent notamment de végétaliser un mur ou claustra pour libérer plus de place au sol. Vous pouvez les associer avec d’autres végétaux de structures différentes (fleurs, plantes retombantes, haies…). Si vous disposez déjà d’un petit espace vert, mettez tout en œuvre pour ne pas encombrer l’espace situé en son centre pour l’alléger et l’agrandir visuellement. Dynamisez-le pour créer des contrastes et un jeu de perspectives en y plantant différentes plantes de textures variées et de couleurs qui s’harmonisent.
N’hésitez pas à y introduire des éléments naturels comme les rochers pour donner du relief à votre écrin de verdure et à modifier le niveau des plantes en surélevant certains pots. Si vous disposez d’un grand jardin, créez-y plusieurs espaces pour mieux l’aménager. Vous pouvez installer un salon de jardin et le recouvrir d’une pergola pour profiter de votre extérieur même en temps très ensoleillé. D’un autre côté, les meubles de jardin tels que les hamacs et transats sont parfaits pour agrémenter et rendre votre espace vert encore plus fonctionnel. Répartissez correctement ces équipements de manière à bien délimiter plusieurs espaces (coin détente, parc aquatique, coin barbecue, espace de jeu…) pour bien l’aménager et l’optimiser.
Optimisez l’espace intérieur grâce au mobilier malin
Le mobilier malin est un indispensable pour bien optimiser les espaces intérieurs. Il est spécialement conçu pour faciliter l’aménagement des différentes pièces de manière à faire gagner des mètres carrés au sol. Il s’agit des meubles comme le canapé convertible, les tables extensibles, les caissons sur roulettes et les meubles à rangements dissimulés. Les meubles hauts ou suspendus comme le secrétaire mural et les rangements destinés aux angles sont aussi concernés que les tables pliantes, les tabourets empilables, les plateaux pivotants et les tables gigognes.
Ils ont la particularité d’être pour la plupart esthétiques et de s’ajuster à vos besoins. Certains sont modulables et multifonctionnels pour plus de praticité et de gain d’espace. C’est le cas de la mezzanine qui vous permet de mettre en valeur les mètres carrés sous le lit dans la chambre. Elle vous offre la possibilité d’aménager un coin bureau, un lieu de rangement, un atelier d’art, une bibliothèque, un espace de jeu ou un coin de détente dans la chambre pour la rendre encore plus fonctionnelle.
Agencement fonctionnel pour optimiser l’espace dans votre intérieur
Un agencement fonctionnel permet de rendre utiles les espaces perdus ou non aménagés. Il s’agit entre autres des espaces sous les marches, des combles, des espaces sous le plafond et du sous-sol. Vous pouvez mettre en valeur la superficie sous les marches de l’escalier en y installant des rangements (placards, dressing…). Aménager les combles vous permet également d’augmenter la superficie habitable de la maison afin d’optimiser au mieux votre intérieur. Cela vous offre l’occasion de revoir l’organisation de certaines pièces pour libérer de place au sol et créer un espace fonctionnel sous la toiture. Les combles peuvent très bien servir à créer une chambre, un espace de jeu, une bibliothèque, un dressing ou un lieu de stockage.
Vous disposez d’un sous-sol ? Aménagez-le pour optimiser l’espace dans votre habitation. Il vous permet de gagner quelques mètres carrés additionnels que vous pourrez utiliser pour créer une cave à vin, une salle de jeux ou de cinéma. Vous pouvez par ailleurs y installer une piscine pour profiter des plaisirs de la nage en toute saison. D’un autre côté, exploitez l’espace sous le plafond et libérez plus de surface au sol. Pour y parvenir, misez sur les meubles suspendus comme les étagères murales et commodes murales de manière à ne pas limiter la circulation dans votre intérieur.
En outre, il est parfois intéressant de faire des travaux pour revoir certaines configurations et remplacer des équipements afin d’optimiser l’espace dans les intérieurs. Remplacer une porte battante par un modèle coulissant qui disparait dans la structure de la cloison vous permet de mettre à profit l’espace autrefois inexploité derrière la porte. Vous pouvez également remplacer des cloisons par des baies vitrées pour agrandir visuellement les espaces et rendre votre intérieur plus agréable.
Délimitez bien les espaces pour optimiser votre intérieur
L’optimisation des intérieurs passe aussi par la bonne délimitation des espaces. Pour réussir un aménagement à la fois fonctionnel et décoratif, vous pouvez par exemple créer dans votre séjour plusieurs espaces en fonction de sa superficie. Un tapis au sol entouré des fauteuils, canapés et meubles TV permet par exemple de créer un coin détente. De même, un lustre design suspendu au-dessus d’une table entourée de chaises permet d’aménager un coin repas.
Une étagère murale peut par ailleurs servir de rangement pour livre. Installer un fauteuil sous celle-ci avec une petite table basse et les agrémenter d’un lampadaire orientable vous permet de créer un espace de lecture dans un angle de votre séjour. Les peintures servent également à délimiter les espaces sans cloisonner. Ainsi, les murs du coin repas ou lecture peuvent arborer une peinture de différente couleur. Ce sont là quelques conseils et astuces que vous pouvez appliquer pour optimiser l’espace chez vous.