L’interrupteur permet d’établir ou de rompre l’alimentation des prises grâce auxquelles on connecte nos appareils électroniques au réseau électrique. Ces appareillages électriques sont installés pendant la construction ou la rénovation d’une maison selon certaines prescriptions. Quel est l’emplacement idéal pour les prises et les interrupteurs ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur l’endroit où ces appareils électriques doivent être placés.
Quelques recommandations générales
L’installation des prises et interrupteurs est régie par la norme NF C 15-100. En effet, il est conseillé de toujours placer à 5 cm du sol les prises de 16 A ou 20 A. Quant aux prises de 32 A, elles sont installées à 12 cm du sol. Veillez donc à ce que votre électricien tienne compte de ces règles pour installer une prise electrique et interrupteur monobloc.
Les interrupteurs va-et-vient sont les plus adaptés aux chambres à coucher, car ils permettent d’éteindre et d’allumer la lumière de différents points, électriquement reliés entre eux. S’il y a des boîtes de jonction ou des boîtiers de raccordement, ils doivent être placés à 30 cm du sol. Un point lumineux placé sur le mur doit être à une hauteur de 1,90 mètre.
Voici où vous pouvez installer les prises et les interrupteurs en fonction des pièces
Salon
Le salon est l’une des pièces où on passe assez de temps, vous devez donc avoir une prise de courant à chaque côté du canapé, car vous aurez besoin de placer une petite table avec une lampe, ou même de charger votre téléphone portable pendant que vous vous reposez. Si vous envisagez de placer un téléphone fixe ou un routeur Internet à cet endroit, vous aurez besoin, en plus de la prise téléphonique de deux ou trois prises en moyenne pour ces différents éléments.
Pour la télévision et les lecteurs vidéo, vous aurez besoin d’au moins trois ou quatre prises en plus de la prise d’antenne et/ou de satellite. Au cas où vous désirez accrocher le téléviseur au mur, profitez-en pour placer la prise de l’antenne à la même hauteur que celle du téléviseur afin d’éviter que les câbles ne pendent.
Les interrupteurs doivent être placés à l’entrée du salon et près du canapé à environ 110 cm du sol. |
Chambre principale
Dans cette pièce de la maison, les interrupteurs et les prises doivent être à portée de main. Il est donc recommandé de les placer à environ 10 cm au-dessus de la table de nuit. Placez au moins une prise de courant à chaque côté du lit pour des lampes de table, un réveil électronique ou simplement
Cuisine
Dans la cuisine, mettez un interrupteur et au moins une prise près de la porte d’entrée. De plus, installez au moins 5 prises supplémentaires dont 2 au niveau de votre table de cuisine pour alimenter les appareils électriques de cuisine comme le réfrigérateur et les fours à micro-ondes, les mixeurs et les moulinettes.
Les prises encastrées dans le mur sont utiles pour alimenter la hotte aspirante et le détecteur de fumée et de gaz. De plus, il faudra également placer d’autres prises pour connecter le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle au réseau électrique. Vous pouvez opter pour les prises encastrées dans le sol en suivant les normes pour leur installation.