Plomberie : comment bien réagir en cas de fuite d’eau ?

Source possible de stress et d’anxiété, la fuite d’eau est un évènement auquel est confrontés – chaque année – bon nombre de foyers. Effectivement, une rupture de canalisation ne prévient pas tout comme la déchirure d’un joint à l’intérieur d’un élément de robinetterie. Face à cette situation, chacun peut adopter un comportement diamétralement opposé : prise sur soi, besoin de prendre du recul pour mieux agir, blocage physique, stress mental / psychologique, etc. Alors, quelle attitude avoir pour gérer au mieux une fuite d’eau ? Comment prévenir ce genre d’évènement ?

En collaboration avec AGS Plomberie, notre équipe vous donne – à travers cet article – les clés pour avoir la bonne conduite en présence d’une fuite d’eau.

Les 5 réflexes à avoir en cas de fuite d’eau

Vous constatez la présence anormale d’une flaque d’eau près de votre douche ou de l’eau ruisselle le long des murs ? À ce moment-là, votre priorité est de trouver la fuite et d’arrêter l’écoulement de l’eau. Découvrez, ci-dessous, nos 5 gestes pour limiter un dégât des eaux avant l’arrivée du plombier !

1. Couper l’électricité

Premièrement, vous devez couper l’électricité générale de votre maison (ou de la pièce de vie concernée) depuis votre tableau électricité. En détail, cette action vous permet d’échapper au moindre risque d’électrocution puisque si l’eau atteint une prise électrique. Cela risque fortement de provoquer un court-circuit à l’intérieur de votre logement.

2. Éponger l’eau présente autour de la fuite

Ensuite, notre équipe vous recommande de ralentir l’avènement d’un dégât des eaux en :

  • Plaçant une bassine sous l’évier ou le lavabo de la salle de bain,
  • Absorbant à l’aide d’une serpillière et/ou d’une éponge l’eau présente par terre,
  • Etc.

Également, vous êtes invité à ouvrir – dès que possible – les fenêtres de la pièce où vous vous trouverez. Cette action permettra non seulement de créer un courant d’air pour sécher le sol, mais également de réduire la présence d’humidité sur les murs.

3. Localiser l’emplacement de la fuite d’eau

Fuite d’eau momentanément maîtrisée, vous vous lancerez alors à la recherche de l’origine de la fuite d’eau. Pour cela, vous devrez vous munir d’une lampe torche et suivre les traces d’écoulement d’eau.

Immédiatement, vous remarquerez alors que :

  • Une canalisation s’est rompue,
  • Un flexible (tuyau de raccordement) est percé,
  • De l’eau continue à s’écouler du robinet tandis que ce dernier est en position fermée,
  • Etc.

Cependant, la fuite d’eau peut être soit invisible ou bien simplement inaccessible. Dans ce cas, l’intervention d’un artisan plombier est obligatoire. Équipé d’outils de détection, ce dernier repérera en un instant la canalisation ou l’équipement sanitaire en défaut. Le tout sans casse ni travaux pour y accéder !

4. Fermer l’arrivée d’eau

Désormais, vous pouvez tout à fait fermer le robinet principal d’arrivée d’eau de votre logement. En procédant ainsi, il n’y aura plus la moindre goutte d’eau dans vos tuyaux de plomberie. Vous pourrez désormais prendre le temps de souffler, de relâcher toute tension et de joindre un artisan plombier local.

5. Contacter un plombier

Enfin, la recherche d’un plombier est la cinquième et dernière étape pour faire face à une fuite d’eau. Muni de votre smartphone, vous rechercherez activement un plombier indépendant situé non loin de votre habitation. Cela a un double avantage pour vous :

  • Ce professionnel du sanitaire se montrera particulièrement réactif pour une intervention rapide,
  • Vous bénéficierez d’un travail soigné, garanti et au meilleur prix.

Plombier trouvé, vous tenterez de le joindre par téléphone de façon à lui expliquer votre situation et programmer un dépannage plomberie à votre domicile.

Cependant, si vous êtes locataire de votre appartement, vous devez impérativement avertir votre propriétaire (ou l’agence immobilière) avant d’appeler un plombier. Cette démarche se justifie pour les raisons suivantes :

  • D’une part, il a éventuellement un plombier à vous recommander,
  • Et d’autre part, il sera plus enclin à vous rembourser les sommes avancées.

Si vous vivez à l’est de Montpellier, nous ne saurons que vous recommander notre partenaire AGS Plomberie Chauffage. Installée depuis 10 ans sur ce secteur, cette société de plomberie est notamment spécialisée dans la recherche de fuite sur Vendargues et ses environs. Un seul numéro : 06 18 84 36 30.

Les précautions à prendre d’eau pour éviter une nouvelle fuite d’eau

Dans l’optique de vous prémunir contre un nouvel incident de ce genre, notre équipe vous prodigue une série de conseils.

Tout d’abord, vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre installation sanitaire et de ses équipements. Si vous avez le moindre doute sur l’état des joints de plomberie, procédez à leur remplacement. Vous n’êtes pas équipé ou vous n’avez pas les compétences nécessaires ? Sollicitez les services d’un artisan plombier local.

Par la suite, repérez le robinet de coupure général et veillez à ce qu’il reste facilement accessible. Vous devez vous absenter quelques jours pour diverses raisons ? Pensez alors à fermer l’arrivée d’eau de votre logement.

Par ailleurs, évitez de faire fonctionner votre lave-linge ou lave-vaisselle en votre absence ou celle de tout autre occupant. L’eau pourrait se déverser dans toute la maison (ou appartement).

Également, vous avez même la possibilité d’installer des détecteurs d’inondation et de fuite au sein de votre habitat. Ces équipements doivent être impérativement placés à proximité des sources d’eau : vide sanitaire, derrière les WC, sous les éviers / lavabos, à l’arrière des équipements électroménagers utilisant de l’eau, etc. Au moment où le matériel détecte une fuite, il va transmettre l’information à la valve d’arrêt d’eau. Instantanément, cette dernière se mettre en position d’arrêt.

Dernier conseil, surveillez les fuites de votre toiture tout en procédant au nettoyage de vos gouttières. Retirez ainsi feuilles, saletés, branchage, etc., tout élément susceptible d’obstruer les évacuations d’eau.

Sachez également qu’il est fortement conseillé de déclarer ce sinistre à votre assureur. Dès lors, un expert de la compagnie d’assurance vous contactera afin d’évaluer les dommages et vous proposer une indemnisation.

À la lecture de cet article, vous savez comment réagir de façon optimale à la vue d’une fuite d’eau. Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? Un conseil supplémentaire à nous apporter ? N’hésitez pas à échanger via l’espace commentaires du site, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.