Poncer un parquet : quelles sont les étapes ?

Vous avez des travaux de rénovation en cours et désirez rajeunir votre parquet de quelques dizaines d’années?? Il est clair que vous allez devoir le poncer. Pour ce faire, il y a des étapes à suivre pour que le résultat soit à la hauteur du rajeunissement que vous attendiez.

Procurez-vous la ponceuse pour parquet adéquate

Que ce soit à l’achat ou en location, une ponceuse pour parquet est un appareil qui est parfaitement adapté pour poncer du bois. Vous pouvez utiliser une ponceuse à bande, orbitale ou excentrique, mais vous devez le choisir en fonction du type de parquet que vous avez au sol. 

La ponceuse à bande est un appareil approprié pour poncer du bois massif. Il est doté d’une bande abrasive de forme rectangulaire qui tourne pour reproduire la rotation d’un tapis roulant. Cette configuration permet d’avoir un ponçage uniforme, sans aucune marque trop saillante, même sur les bords au niveau des plinthes.

La ponceuse orbitale ou excentrique est plutôt adaptée pour une petite superficie. Elle est moins pratique que la ponceuse à bande. En outre, sur les bords, il se peut que le disque abrasif laisse des traces en forme d’arcs sur les bords. Par conséquent, vous aurez besoin de faire une finition avec une ponceuse vibrante ou à bande.

La dernière solution est de louer une ponceuse professionnelle qui est conçue pour poncer du parquet. Il existe de nombreuses entreprises qui mettent en location des appareils destinés à la rénovation de maison. C’est sans nul doute la solution pour un résultat parfait un ponçage de parquet ancien.

Passez au ponçage de votre parquet

Il existe différentes méthodes pour poncer un parquet en bois massif. Mais, dans tous les cas, vous devez suivre quelques règles.

Poncez en plusieurs étapes

Ce type de ponçage est réalisé en deux ou trois étapes en fonction de la détérioration subite par le parquet. La première consiste à dégrossir la surface avec un papier abrasif à gros grains (entre 40 et 60) afin de retirer une couche conséquente pour mettre à nue le bois massif.

Ensuite, vous continuez sur la deuxième étape durant laquelle vous utilisez un papier abrasif moyen (80 environ) pour retirer les traces restantes de rayures dans le bois. Cela fera entre autres apparaître l’aspect du bois tel qu’il est (chêne, bois tropical, etc.) avec ces rainures.

Enfin, vous terminez avec la troisième étape qui consiste à utiliser un papier abrasif à grains fins (entre 100 et 120). C’est la phase de finition qui polit la surface de votre parquet. Cependant, veillez à ne pas trop en faire pour que le revêtement (cire, vernis, huile…) adhère mieux.

Faites des ponçages en ligne droite

En général, il faut une largeur d’environ 20 cm pour poncer un parquet en bois massif. Vous devez aussi appliquer une pression équivalente à 45 kg. Sur une ponceuse professionnelle, le poids est naturellement produit par l’appareil, ce qui ne requiert aucun effort de votre part.

Pour le ponçage, vous guidez la ponceuse en ligne droite et levez le tambour ou la ponceuse lors du passage sur une nouvelle surface afin d’éviter de creuser le

bois.