Potager pour débutant : ce qu’il faut savoir pour bien commencer

Si vous avez toujours rêvé de créer un potager et que vous ne savez pas trop par où commencer et quoi faire ? Sachez qu’il est parfaitement possible de réaliser le vôtre sans rencontrer trop de difficultés.

Cependant, vous devrez suivre quelques critères, notamment lorsque vous n’êtes pas un pro de jardinage, et encore moins d’agriculture. D’ailleurs, rien de mieux que d’avoir le sentiment de consommer des légumes que vous aurez cultivé vous-même. Si le faire correctement est votre souhait, trouvez dans ce texte tout ce qu’il y a à savoir.

Le choix des légumes

Si vous n’êtes pas un jardinier dans l’âme et que vous voulez créer un carré potager dans votre jardin, la première chose que vous devrez faire est de penser aux légumes que vous souhaitez cultiver. Et pour cela, pensez à vous simplifier la tâche au maximum. Privilégiez ainsi des légumes faciles à planter, car prendre leur soin sera beaucoup plus simple. D’ailleurs, en plus de leur simplicité, certains légumes produisent énormément, ce qui rendra votre expérience encore plus enrichissante.

L’emplacement du potager

Bien entendu, l’emplacement est un critère très important lorsque vous souhaitez cultiver vos propres légumes bio chez vous. Au moment de votre choix, vous devrez prendre en compte divers paramètres.

L’ensoleillement

Il est essentiel que votre potager profite le plus possible des rayons du soleil durant la journée. Au minimum, il faut 6 heures d’ensoleillement direct pour permettre un bon développement de vos légumes.

La proximité de l’eau

Sachez qu’il est indispensable d’arroser régulièrement ou très souvent votre potager pour le bien de vos légumes. Vous devrez donc prévoir une source d’eau près du carré afin de cultiver un potager dans les meilleures conditions. Dans le cas où ce n’est pas possible, vous pouvez aussi acquérir un tuyau d’arrosage d’une bonne longueur.

La disposition du terrain

Lorsqu’il s’agit d’aménager un potager, le terrain, ou plus précisément votre sol doit être suffisamment meuble et ne doit pas être en pente. L’objectif est que l’eau d’arrosage pénètre parfaitement dans la terre au lieu de s’écouler. Par la même occasion, n’oubliez pas de bien préparer votre sol en y ajoutant généralement du compost et de l’engrais vert naturel pour planter des légumes dans les règles de l’art.

Le vent

Si vous vivez dans une région venteuse, faites en sorte de bien protéger votre potager des grosses rafales.

Les arbres

Si vous avez des arbres dans votre jardin, assurez-vous que vos légumes soient plantés à au moins 5 mètres de ces derniers. Leurs racines pourraient endommager votre potager et voler les nutriments qui doivent être destinés à vos légumes.

La taille du potager

La taille du jardin potager est également un élément à ne pas prendre à la légère. Attention, ce paramètre va dépendre de vos objectifs et surtout du temps que vous souhaitez allouer à l’entretien de vos légumes et à l’élimination des mauvaises herbes. S’il s’agit de votre premier potager, ne pensez pas à en faire un trop grand, car vous risquerez de l’abandonner à son sort si vous n’arrivez pas à l’entretenir. L’idéal est donc de commencer avec un petit potager, et pourquoi pas un mini potager pour vous imprégner petit à petit de l’univers ?