Pourquoi équiper votre maison d’un système de vidéosurveillance ?

L’installation d’un système de vidéosurveillance constitue une solution efficace pour garantir la sécurité votre maison, mais également des locaux professionnels ou des lieux fréquentés tels que les gares. Mettre des caméras autour de votre propriété, dans l’allée et sur la porte du garage peut s’avérer efficace pour dissuader les éventuels malfaiteurs. Grâce à la sécurité vidéo, vous dormirez sur vos deux oreilles, même que vous vous absentez !

L’intérêt du système de vidéosurveillance

Selon les statistiques, seuls 8 % des logements français sont aujourd’hui équipés d’un système d’alarme avec ou sans fil, un chiffre encore très bas comparé à la moyenne de vols et des cambriolages chaque année. Il faut souligner que l’installation de caméras de surveillance et d’un système d’alarme permet de réduire à 25 % le risque de cambriolage, un taux très encourageant !

Voici quelques raisons de mettre en place un système de télésurveillance :

•             Un pack de système de sécurité anti-intrusion avec alarme, télésurveillance et détecteurs de mouvement constitue la meilleure solution pour avorter une tentative d’effraction. Les alarmes se déclenchent automatiquement en cas de présente suspecte pour signaler la police municipale.

•             Outre son rôle dissuasif, le système de vidéoprotection facilite l’identification des cambrioleurs. Pour ce faire, vous pouvez vous orienter vers une caméra IP qui fonctionne de la même manière que les caméras de surveillance pros. Elle a prouvé son efficacité.

Pourquoi choisir une caméra IP ?

À l’instar des caméras analogiques, la caméra IP balaie les entrées principales, les fenêtres, la porte du garage et autres voies d’accès pour dissuader les délinquants. Ce modèle est plus facile à installer. De plus, vous pouvez le relier à la connexion WiFi. Par contre, la caméra IP ne fonctionne pas de manière continue. Généralement, elle est dotée d’un détecteur de mouvement et commence à filmer en cas de bruit ou de mouvement suspect. Voilà pourquoi il est important de privilégier un appareil sensible. Il est nécessaire de choisir un dispositif de vidéosurveillance robuste et qui résiste aux intempéries pour une installation extérieure.

Au vu du nombre varié des systèmes de surveillance vidéo présents sur le marché, le choix risque d’être compliqué. Deux critères sont à prendre en compte : la qualité des images enregistrées et la portée. Certaines caméras IP offrent une définition de 1280 x 720 ou full HD. Par exemple, une caméra équipée d’un capteur de 5 méga pixels peut filmer en 1080 p. Vous pouvez visionner les images enregistrées par les caméras sur votre téléphone, tablette ou ordinateur et améliorer l’angle de vue. Il est aussi important de choisir des modèles de très grande portée pour profiter d’un large champ de vision. D’autres options peuvent influer votre choix, à commencer par la vision nocturne. Les accessoires qui sont fournis ainsi que le design de la caméra sont aussi à étudier.

La mise en place des caméras et la formation d’utilisation des matériels de surveillance sont généralement comprises dans le prix des kits. De plus, les systèmes d’alarme pour intérieur et extérieur s’adaptent aussi bien aux maisons qu’aux appartements. Vous devez simplement relier la centrale d’alarme à votre ligne téléphonique. Ainsi, vous serez informé en cas d’intrusion.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Une nouvelle façon d’agencer un salon cozy

Votre salon est-il bien aménagé mais pas aussi accueillant que vous le...
Lire la suite