Vous projetez d’installer une nouvelle cuisine ? Sachez que l’aménagement de cette pièce ne doit pas être pris à la légère. Entre l’optimisation de l’espace, la disposition des meubles et des équipements, le choix de la déco, la luminosité et la ventilation, il importe d’avoir une cuisine à la fois fonctionnelle, esthétique et conviviale. Dans ce cas, il convient de faire appel aux services d’un professionnel. Pourquoi faire appel à un cuisiniste ? Quel cuisiniste choisir ?
Les critères de choix d’un bon cuisiniste
Il importe de choisir un cuisiniste qui sache donner vie à vos idées en livrant un travail de qualité dans les délais prévus. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel à proximité de votre lieu d’habitation. Misez par exemple sur un cuisiniste Ancenis comme ÉMÉA si vous vous trouvez du côté ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique. Veillez aussi à considérer certains critères de choix :
Les formules proposées
Faites votre choix parmi des cuisinistes qui proposent un large choix quant aux solutions d’aménagement et d’installation de cuisine : cuisine italienne, cuisine en bois, cuisine en kit, cuisine complète, cuisine moderne, cuisine sur mesure, choix des matériaux et de l’électroménager, etc. Ainsi, vous pouvez adapter votre contrat en fonction de vos besoins et de votre budget. Vérifiez également que l’entreprise inclut l’installation de l’équipement dans sa prestation.
La zone géographique
Il est plus pratique de choisir un cuisiniste situé dans votre région. Cela évite les mauvaises surprises par rapport à la rapidité des réponses, au respect des délais, etc. Vous n’aurez ainsi pas de mal à vous rendre auprès de son showroom pour avoir un aperçu des réalisations et des finitions, pour les transactions ou en cas de soucis.
L’expérience
Lorsque vous engagez un professionnel, veillez à toujours vérifier son expérience dans son domaine d’activité. Pour ce faire, demandez à consulter son portfolio ou son catalogue et à lire les avis. Une entreprise trop récente suscite des interrogations. En revanche, si le cuisiniste est implanté depuis quelques années déjà, cela est positif.
Les garanties et le service après-vente
Une entreprise en bonne et due forme propose toujours des garanties sur les travaux qu’il réalise. Cela varie de deux ans à cinq ans. Un service après-vente constitue aussi un plus.
Les avantages de faire appel à un cuisiniste
Faire appel à un cuisiniste pour l’installation, l’agencement et la décoration de votre cuisine est avantageux en de nombreux points :
Un rendu de qualité
Confiez tous les travaux d’installation et d’aménagement de votre cuisine complète à un cuisiniste est l’assurance d’un rendu à la hauteur de vos attentes. Cela concerne les meubles de cuisine, les rangements, l’évier, le plan de travail, l’îlot, etc., quel que soit le modèle de cuisine opté. Vous jouissez d’une prestation de qualité grâce à l’expertise de l’entreprise.
Un gain de temps
Un cuisiniste propose une solution clé en main. Vous gagnez ainsi du temps en évitant de faire appel à plusieurs artisans pour les différentes tâches nécessaires à la réalisation du projet. Le cuisiniste dispose d’une équipe de professionnels qui œuvrent pour que les travaux soient terminés dans les temps.
Une personnalisation
Avec un cuisiniste, vous avez l’opportunité de personnaliser entièrement votre cuisine équipée. En effet, l’entreprise se charge de concrétiser vos moindres désirs tout en vous conseillant sur leur faisabilité.
Une garantie
Comme un cuisiniste est un professionnel de la construction, il est dans l’obligation de se conformer à des exigences précises stipulées dans le cahier des charges. Il est aussi soumis à un régime de responsabilité, notamment en fournissant une garantie de solidité des travaux ou en payant des travaux de réparation en cas de sinistres en relation avec un défaut dans les travaux.