Le sol de votre résidence est vieillissant ? Vous souhaitez le remettre à neuf avec un revêtement tendance ? Alors, nous avons une solution pour vous : optez pour un carrelage sol en grès cérame. Mais, qu’est-ce que le carrelage grès cérame ? Pourquoi faire le choix de ce type de revêtement ?
Le carrelage grès cérame : qu’est-ce que c’est?
Le grès cérame fait partie de la famille des céramiques. C’est un type de carrelage destiné à revêtir le sol à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Obtenu à base d’un mélange d’argile et de silice pressé, cuit à une température de 1300 degrés, il imite parfaitement les autres matériaux utilisés pour le revêtement comme le bois, le marbre, la pierre naturelle ou le ciment. Très tendance, il est utilisé pour relooker le sol d’une terrasse, d’une cuisine ou d’une salle de bains. C’est à juste titre qu’il fait partie des revêtements de sol les plus posés en France. Pour l’achat de carrelage sol en grès cérame, vous pouvez vous rendre dans des points de vente spécialisés ou généralistes.
Les diverses variétés du grès cérame
Le grès cérame peut se présenter sous des variétés multiples en fonction du processus de fabrication. On peut donc distinguer: le processus par étirement qui donne au carrelage un aspect rustique, le processus par pression qui permet d’obtenir des carreaux plus solides, le processus par émaillage qui permet d’avoir une finition décorative, le mode de fabrication par polissage qui donne un aspect brillant et un effet de marbre aux carreaux, le procédé par imitation qui permet aux carreaux de prendre l’aspect d’autres matériaux, le mode de fabrication azuré qui donne une couleur bleu-gris aux carreaux et le procédé de fabrication en pleine masse qui donne le grès cérame le plus résistant. Grâce à cette propriété, ce dernier est destiné aux sols extrêmement fréquentés. Alors, pour votre espace extérieur, il ira parfaitement.
Quels sont les avantages du grès cérame ?
En choisissant le grès cérame, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En premier lieu, le prix. Le grès cérame peut en effet être acheté à un prix abordable. Vous pouvez donc facilement faire des économies en optant pour ce revêtement. De plus, il est très facile à poser comme les carreaux classiques. Vous n’avez pas en outre à trop vous en faire pour son entretien, car ce type de carrelage est facile à nettoyer. Le carrelage en grès cérame est également résistant au temps et aux intempéries. C’est d’ailleurs l’un des critères essentiels qui devra justifier votre choix. Il est également reconnu que le grès cérame est un matériau écologique, respectueux de l’environnement et de la santé des hommes.
Carrelage grès cérame : pour quelle utilisation ?
Le grès cérame, doté de multiples atouts à plusieurs destinations. Pour des espaces à haute fréquentation comme les escaliers ou le garage, il est recommandé d’utiliser le carrelage en grès pleine masse. C’est le plus solide des grès cérame. Le grès cérame émaillé à une vocation plutôt décorative. Il est plus apprécié pour ses atouts esthétiques mais il est déconseillé de l’utiliser à l’extérieur compte tenu de sa fragilité par rapport au carrelage grès cérame pleine masse.