Pourquoi installer un disjoncteur divisionnaire dans votre maison ?

Les disjoncteurs occupent une place fondamentale dans les installations électriques. Ils participent à leur bon fonctionnement, mais également à la protection des éléments internes de la maison. Il existe trois types de disjoncteurs sur le marché, chacun ayant un rôle spécifique. Le disjoncteur divisionnaire est le dernier modèle homologué par la norme NF C 15-100. Mais, pourquoi faut-il installer ce discontacteur dans votre logement ? La réponse dans la suite de ce billet.

Quelles sont les spécificités du disjoncteur divisionnaire ?

Au même titre que les disjoncteurs généraux et différentiels, les discontacteurs divisionnaires participent à la protection des circuits électriques.

Ils suspendent l’alimentation électrique de votre logement dès l’apparition d’une anomalie sur le tableau électrique principal.

En l’espèce, le disjoncteur divisionnaire est utile en cas de court-circuit ou de surchauffe de vos installations électriques. Il vous met à l’abri des risques d’incendie ou d’électrocution.

Pour jouer son rôle, le disjoncteur divisionnaire de votre maison doit être placé au départ d’un circuit. À l’inverse des autres disjoncteurs, cet équipement n’est pas équipé d’une fonction différentielle.

Autrement dit, son rôle se limite à la protection des objets électriques raccordés à son circuit. Le disjoncteur divisionnaire n’est pas taillé pour dépister les fuites de courant.

Ainsi, pour installer un disjoncteur divisionnaire dans votre maison, vous devez, pour une meilleure protection des habitants de votre demeure, l’associer à un interrupteur ou à un disjoncteur différentiel.

À quel endroit faut-il installer votre disjoncteur divisionnaire ?

Le disjoncteur divisionnaire est le petit dernier de la famille. Pourtant, il constitue la première barrière contre les surcharges et les courts-circuits.

Pour assurer sa complémentarité, le disjoncteur divisionnaire doit être installé dans le tableau électrique de répartition, juste après l’interrupteur différentiel.

Un tableau électrique principal peut accueillir jusqu’à 8 discontacteurs divisionnaires, chacun protégeant spécifiquement le circuit auquel il est raccordé.

Qui doit installer un disjoncteur divisionnaire ?

L’installation d’un disjoncteur divisionnaire est une opération délicate qui requiert l’intervention de mains expertes.

Elle doit respecter les principes fondamentaux de la norme NF C 15-100, surtout pour le montage du coffret de protection du tableau électrique.

À défaut d’être un bricoleur aguerri, il est préférable de requérir l’assistance d’un électricien expérimenté. Son intervention s’avère utile pour deux raisons.

Le recours à un électricien expérimenté vous permet d’acquérir une installation conforme aux normes électriques éditées par la loi, en l’occurrence la norme NF C 15-100.

Aussi, son intervention vous permet de réaliser de précieuses économies sur le court et le long terme. L’électricien, spécialiste de son art, vous proposera les alternatives appropriées pour contrôler vos dépenses énergétiques.

Cependant, n’hésitez pas à faire le tri parmi les nombreuses enseignes d’électricien pour trouver un prestataire de confiance pour l’installation de votre disjoncteur divisionnaire.

Pour y parvenir, faites une enquête minutieuse sur les qualifications et les certifications (Qualifelec, RGE, Artisan-électricien, etc.) du professionnel. Elles sont les preuves d’une expertise avérée.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de parcourir les avis des clients pour avoir une idée exhaustive des qualités de votre électricien. Les sites d’avis spécialisés ou la plateforme du spécialiste sont des endroits parfaits pour les consulter.