Pourquoi privilégier les briques en terre cuite pour une construction durable ?

Fabriquées à partir de minéraux organiques trouvés dans des sources d’argile naturellement abondantes, les briques en terre cuite sont une option de construction durable. Elles présentent des avantages permanents pour l’environnement et la santé. Nous vous présentons aujourd’hui ses atouts et l’intérêt d’utiliser un matériau naturel et durable pour votre construction.

Comment sont fabriquées les briques en terre cuite ?

Les briques, blocs et tuiles en terre cuite sont des matériaux de construction particulièrement écologiques et durables. Ces matériaux de construction écologiques sont constitués de matières premières naturelles comme l’argile et l’eau. L’argile est une matière première naturelle et est extraite localement avec la plus grande considération possible pour l’environnement et la biodiversité de la flore et de la faune. L’argile est ensuite traitée, façonnée et cuite. En tant que matériau de construction naturel, les produits en argile ne doivent pas être éliminés de façon élaborée et coûteuse.

Fabriquées à partir de matières premières naturelles, les briques en terre cuite sont synonymes de valeur durable, de longévité, de qualité de vie et de construction innovante. Leur qualité a été largement testée en termes de respect de l’environnement.

Difficile de vous parler de briques en terre cuite sans évoquer Bio’Bric, le leader en la matière. L’innovation et la recherche de la performance des matériaux sont au cœur des préoccupations de Bio’bric. L’entreprise sélectionne minutieusement son argile afin d’assurer à leurs produits la meilleure qualité possible tant d’un point de vue mécanique que thermique. Lancée en 1955 par Bouyer-Leroux souhaite proposer des briques toujours plus performantes. Bio’bric a été ainsi été précurseur dans la certification thermique des briques. L’entreprise a été la première industrielle de la terre cuite à l’obtenir. Chez Bio’bric, le maître mot est le développement durable. Une notion intégrée dans l’exploitation des matières premières, dans les processus de fabrication mais aussi dans la gestion humaine.

Cette petite vidéo vous permettra d’en savoir plus sur le processus de fabrication des briques en terre cuite.

Quelles sont les raisons d’opter pour des matériaux de construction durables ?

L’idée principale de l’utilisation de matériaux de construction durables est de construire une maison qui dure – et une maison qui dure plus longtemps signifie des coûts d’entretien plus faibles et moins d’entretien.

D’ailleurs, la RE2020 impose désormais de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment en utilisant des matériaux durables et recyclables. Nous ne nous éterniserons pas sur le sujet de la réglementation environnementale 2020 car l’entreprise Bio’Bric a déjà réalisé un travail d’investigation complet sur ce sujet. Sur leur site Internet, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant cette nouvelle norme RE 2020.

Revenons-en au fait d’utiliser des matériaux de construction durables. En utilisant des matériaux de construction durables dans votre maison, vous économiserez de l’énergie et de l’argent à long terme. Comment exactement ? L’énergie est conservée à deux niveaux : d’une part, vous économisez l’énergie à plus grande échelle en utilisant des matériaux durables dont la fabrication permet de réduire les déchets qui remplissent les décharges du monde entier. Deuxièmement, vous conservez l’énergie de votre maison en utilisant des matériaux plus efficaces, tels que des toilettes à faible débit, des matériaux isolants verts qui permettent d’avoir une maison mieux isolée, des systèmes de chauffage écologiques, des chauffe-eau à la demande et des thermostats programmables. Cela signifie concrètement que vous économisez de l’argent et que vous contribuez à préserver les ressources mondiales !

Beaucoup de matériaux de construction durables utilisent des matériaux récupérés ou recyclés. C’est simple : plus nous réutilisons les produits, moins nous acquérons de nouveaux produits et épuisons les ressources mondiales (et moins nous gaspillons d’énergie à fabriquer de nouveaux matériaux). Même si nous n’avons pas une maison explicitement construite avec des matériaux durables, il est bon de savoir qu’en utilisant ne serait-ce qu’un ou deux matériaux de construction durables, nous pouvons réduire notre empreinte carbone personnelle.

Il existe une autre grande incitation à utiliser des matériaux de construction durables, au-delà de l’argent que nous pouvons économiser et de la réduction de l’empreinte carbone, la valeur de revente de nos maisons et la rapidité de vente peuvent en fait être améliorées. Il est toujours vendeur de pouvoir montrer aux acheteurs potentiels tous les matériaux durables qui permettent d’économiser de l’argent et qui se trouvent dans la maison.

Une réduction des coûts et une durée de vie prolongée semblent être des raisons suffisantes pour convaincre quiconque de construire une maison durable. La brique en terre cuite fait partie des matériaux de construction plébiscités.

En quoi les briques en terre cuite présentent-elles des atouts pour l’homme et l’environnement ?  

Les matériaux de construction naturels comme les briques, les blocs d’argile et les tuiles ne nuisent pas au climat intérieur. Bien au contraire : en raison de leurs propriétés particulières de régulation de l’humidité, les bâtiments en briques massives contribuent largement à un mode de vie sain. L’argile est naturelle et utilise donc des matériaux peu transformés et non toxiques, ce qui la rend non polluante, sûre et durable.

Puisque nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur. En raison des enveloppes de plus en plus serrées des bâtiments, qui empêchent l’air de pénétrer à l’intérieur par des fenêtres qui fuient et améliorent ainsi l’efficacité énergétique d’un bâtiment mais affectent également le climat intérieur, il devient impératif de choisir le bon matériau de construction. Les matériaux de construction naturels, comme l’argile, intègrent idéalement des pratiques de conception durable pour intégrer le bâtiment dans son environnement immédiat. Le choix de matériaux de construction adaptés au climat est également important.

En ce qui concerne la santé humaine, il a été étudié que les substances chimiques nocives présentes dans l’air intérieur, telles que la poussière et les spores de moisissure, des niveaux élevés de dioxyde de carbone, peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme. Les recherches sur les matériaux et leurs effets sur la qualité de l’air intérieur ont montré que les briques et les blocs d’argile sont l’un des rares matériaux de construction fabriqués par l’homme dont les propriétés minérales répondent à “toutes les exigences nécessaires pour un mode de vie sain”.

Choisir de construire avec des matériaux écologiques est un engagement à vie pour maintenir les vertus d’un mode de vie naturel et durable… Une décision consciente d’arrêter l’épuisement des ressources et de protéger la nature pour nos générations futures.