Si vous voulez que votre piscine ait une eau claire, saine et limpide, il faut que vous utilisiez un dispositif de filtration en plus d’utiliser un produit de désinfection. Le chlore est l’un des produits les plus efficaces pour cela.
En effet, il dispose de pouvoirs non seulement désinfectants, mais aussi oxydants, lui permettant ainsi d’éliminer efficacement les impuretés présentes dans l’eau. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pompe doseuse chlore, vous êtes tombé sur le bon article. Focus !
Quelle est l’utilité de la pompe doseuse chlore ?
Vous l’aurez compris, le chlore est sans aucun doute le produit le plus employé pour le traitement ou plus précisément la désinfection de l’eau de piscine. Il s’agit d’un oxydant particulièrement actif qui va éliminer non seulement les bactéries, mais aussi les algues, les champignons, les matières organiques, les virus, entre autres. En d’autres termes, lorsque le chlore entre en contact avec l’eau, il va générer divers produits chimiques :
- Le chlore actif ou l’acide hypochloreux : c’est le produit qui vous demandera d’utiliser une pompe doseuse chlore pour le contrôle du taux de chlore dans l’eau. On parle ici de l’agent qui va procéder au traitement de l’eau ;
- Le chlore potentiel ou l’ion hypochlorite : c’est l’agent dit « préventif » qui va créer le chlore actif par rapport au niveau de pH de l’eau ;
- Le chlore combiné ou chloramine : c’est en quelque sorte le reste du chlore libre (chlore actif et chlore combiné) dans la mesure que celui-ci ait fait son travail. Attention, ici aussi, la pompe doseuse chlore est d’une importance capitale, car si la chloramine est présente en quantité trop importante, l’efficacité du produit sera altérée.
Ainsi, le chlore dispose de deux utilités bien concrètes. Il désinfecte l’eau et va transformer celle-ci en une eau désinfectante. Encore une fois, son efficacité dépend de son dosage par rapport au volume et à la taille de la piscine. D’où éventuellement l’utilité d’une pompe doseuse chlore si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête.
Les différents types de traitement au chlore
Il est important de savoir qu’on compte deux types de traitement au chlore, à savoir le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé.
Le chlore stabilisé
Tel que son nom le laisse indiquer, ce type de produit dispose d’un stabilisant qui va contrôler le niveau de chlore dans l’eau.
Le chlore non stabilisé
Ce type de chlore ne possède aucun stabilisant. Vous devrez donc en ajouter vous-même avec une substance stabilisatrice.
Ces deux produits se retrouvent dans le commerce sous différents aspects, à savoir :
- Les galets de 250 g et de 500 g, que l’on qualifie de « chlore lent ». On les place dans une pompe doseuse ou dans un panier de skimmer lorsque le système de filtration fonctionne ;
- Le chlore en pastilles ou en poudre, que l’on nomme « chlore-choc » du fait de leur puissance et rapidité de traitement ;
- Le chlore liquide, qui se présente souvent sous la forme d’une eau de javel contenant un faible taux de chlore-choc.