Pourquoi utiliser les bornes solaires pour l’éclairage extérieur de sa maison ?

Le bon éclairage de votre maison tient compte tant de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, il est indispensable d’avoir un bon éclairage dehors, dans la cour, dans le jardin et tout l’extérieur de la maison. Avec des bornes solaires, vous pouvez éclairer tout l’extérieur de votre maison tout en restant écologiste. En plus du design très esthétique qu’elles offrent, elles sont très utiles pour la sécurité et l’orientation à l’extérieur. Découvrez avec nous tout sur l’utilité de ces luminaires, comment bien les choisir et comment les installer.

Les bornes solaires pour l’éclairage extérieur : de quoi est-il question ?

Les bornes solaires apportent un plus à l’éclairage extérieur de votre maison. Parlons-en.

Le fonctionnement

Les bornes solaires sont des lampes en forme de petit poteau ou potelet. Elles sont dotées de panneaux ou capteurs photovoltaïques qui convertissent et stockent l’énergie solaire de la journée dans des batteries afin d’éclairer la nuit. Point besoin de brancher l’installation sur un secteur.

Grâce à un détecteur de crépuscule, les bornes solaires s’allument automatiquement quand il fait nuit. L’énergie stockée en journée permet à la lampe LED de la borne de rester allumée toute la nuit. Elles émettent une lumière continue ou intermittente d’environ 12 W durant 8 heures.

L’usage qu’on en fait

Dans la maison, les bornes sont généralement installées le long d’un chemin, autour de la piscine ou dans les jardins. Votre maison est correctement illuminée avec ces bornes solaires pour son éclairage extérieur.

Elles servent aussi de balises pour délimiter un espace, montrer le chemin qui conduit à la porte principale ou au portail. Ces lampes aident également au bon aménagement de l’espace extérieur. En effet, les bornes solaires font un système d’éclairage très stylé avec un bon design et une apparence bourgeoise.

Quelques conseils pour bien choisir vos bornes solaires pour l’éclairage extérieur

Les caractéristiques d’une bonne borne

Pour faire le bon choix de borne d’éclairage pour l’extérieur de votre maison, il faut tenir compte de certains critères. Il s’agit principalement de la durée de la batterie et la puissance d’éclairage. Il faut donc une borne qui possède :

  • une puissance de 12 W au minimum ;
  • une autonomie d’environ 8 h ;
  • un minimum d’ampoules LEDs pour l’éclairage ;
  • une étanchéité qui la protège contre la pluie et d’autres intempéries.

Conseils additionnels

Veillez à choisir aussi :

  • une borne qui a un détecteur de mouvement ou de présence. Elle s’allume uniquement et automatiquement lorsque vous vous déplacez à côté d’elle. Avec ce mécanisme, l’énergie stockée en journée n’est pas utilisée en continu ;
  • une borne qui ne se dégrade pas vite. Les rayons du soleil peuvent dégrader la matière de la borne à cause de l’exposition continue au soleil. Pour éviter cela, choisissez des bornes avec un filtre ultraviolet (UV). Le filtre UV protège votre borne de la dégradation due aux effets des rayons du soleil.

Une installation très facile

Voici comment bien installer la borne solaire d’éclairage extérieur :

  • choisissez un emplacement bien dégagé et ensoleillé. Optez pour un endroit que les rayons du soleil atteignent de l’aube au crépuscule pour une charge maximale ;
  • creusez un trou à l’emplacement choisi et implantez votre borne. Ça y est, votre borne est installée.