Purificateur d’air à usage domestique : les meilleurs conseils pour faire le bon choix

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’air est contaminé par de nombreux polluants. Les particules ou poussières, les pollens, les oxydes d’azote ou encore les composés organiques volatils sont autant de polluants aux conséquences néfastes sur la santé.

Vous n’avez pas la possibilité de contrôler l’air que vous respirez à l’extérieur. Heureusement, en installant un purificateur d’air, vous pouvez assainir l’air à l’intérieur de votre logement. Découvrez ici les meilleures recommandations pour choisir convenablement votre appareil.

Quels sont les différents types de purificateurs d’air pour logement ?          

On retrouve sur le marché une large gamme de purificateurs proposés par de nombreux fabricants. Par exemple, en plus de proposer des prestations de surveillance de la qualité de l’air, l’entreprise Igienair propose une gamme professionnelle de purificateurs d’air. Notez que les fabricants intègrent à leurs appareils différentes technologies qui favorisent un certain degré de filtration de l’air.

Purificateur d’air à filtre HEPA

C’est l’un des purificateurs les plus présents sur le marché. Il permet de filtrer tous les types de polluants particulaires et les virus. Certes, il est très recommandé, mais il peut perdre le quart de son efficacité en seulement 6 mois. Il demande donc un entretien régulier, qu’il faut effectuer avec délicatesse. De plus, l’appareil est bruyant et les matériaux utilisés pour sa conception sont nocifs.

Purificateur d’air à charbon actif

Ce type de purificateur repose sur un système de filtration moléculaire. En effet, le filtre à charbon actif possède la capacité de capter les polluants chimiques (odeurs et gaz en l’occurrence). Il est souvent associé au filtre HEPA.

Si une personne souffre d’asthme dans un logement, opter pour ce système de filtration sera très utile. Par ailleurs, le filtre peut perdre son efficacité en seulement un mois. De plus, le fonctionnement dépend significativement des conditions ambiantes.

Purificateur d’air par ionisation

Le purificateur d’air par ionisation est aussi adapté à l’usage domestique. Il libère des ions négatifs qui chargent négativement les particules de l’air souvent neutres ou chargées positivement. Celles-ci sont ensuite envoyées vers le sol ou les parois des murs, ce qui les extrait de l’air. Pour choisir ce type de purificateur, assurez-vous que la technologie utilisée par le fabricant n’émet pas d’ozone.

Quels sont les principaux critères à suivre pour choisir son purificateur ?

La plupart des purificateurs à usage domestique combinent un certain nombre de technologies de filtration pour optimiser leur efficacité. Pour choisir votre appareil, le premier paramètre qu’il est donc recommandé de vérifier est la technologie de purification.

Vérifiez la durabilité du filtre, le coût de son entretien, les polluants filtrés et les risques sur la santé. Pour en savoir davantage sur les polluants de l’air, cliquez ici. En outre, il est aussi important de tenir compte de la taille de votre logement.

Les fabricants indiquent généralement la superficie adaptée aux modèles qu’ils proposent. Il est conseillé de choisir un modèle légèrement supérieur à la taille de votre logement, afin d’assurer l’efficacité du traitement.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le taux de renouvellement d’air pur (CADR) du purificateur. Ce dernier définit la régularité du traitement de l’air. Optez donc pour un appareil avec un CADR élevé. De plus, il est toujours préférable de choisir un appareil avec de larges entrées d’air.