L’aspect actuel de votre salle de bain vous déplaît-il ? Alors, pour lui donner un coup de jeune, vous avez la possibilité de réaliser quelques travaux de rénovation. Ces ouvrages permettent principalement aux occupants de la maison de profiter à nouveau d’une pièce spacieuse et moderne qui améliore leur confort de vie. Mais combien ça coûte en moyenne pour refaire une salle de bain ? On vous apporte plus de précisions dans la suite de ce guide.
Prix moyen pour refaire une salle de bain
Le coût exact à prévoir pour refaire une salle de bain est très difficile à estimer. Pour cause, de nombreux éléments de la pièce influent sur le prix final des travaux.
Pour les novices en la matière, pour connaître le budget équivalent à prévoir pour ce projet, il est conseillé de demander un devis sur une plateforme de travaux.
Dans la pratique, le tarif pour refaire une salle de bain est similaire dans le neuf ou la rénovation. Par m², nombreux sont les professionnels qui appliquent des coûts allant de 300 à 1200 euros. Cependant, cette somme peut varier en fonction des prestations proposées par l’entreprise de BTP.
Ainsi, pour refaire entièrement une salle de bain, il faut en moyenne prévoir un budget de 7 000 euros TTC. Cette estimation prend en compte la rénovation des sols, des cloisons, des appareils sanitaires et mobiliers, de la plomberie et de l’électricité.
Les différents paramètres qui influent sur le prix moyen pour refaire une salle de bain
À bien réfléchir, refaire une salle de bain est une opération relativement onéreuse. Cependant, elle présente de nombreux avantages aux occupants de la maison. En vérité, ces travaux apportent à la fois modernité et confort dans la salle de bain.
Par ailleurs, il faut noter que le prix moyen pour refaire une salle de bain varie en fonction de nombreux paramètres directement liés à la pièce à rénover.
La taille et la surface de la salle de bain
Ces deux éléments sont les premiers critères permettant au professionnel BTP de réaliser une estimation des ouvrages. En se basant sur la taille et la surface de la salle de bain, ce dernier aura une idée claire des ouvrages à effectuer.
Pour une petite pièce (2 à 4 m²), l’artisan peut fixer un prix pouvant tutoyer les 4500 euros. Tandis que pour une grande salle de bain (5 à 8 m²), ce dernier peut proposer un devis atteignant les 6000 euros.
Les équipements de la salle de bain
Le prix moyen pour refaire une salle de bain dépend également des équipements sanitaires et mobiliers (vasque, sèche-serviette, baignoire, bidet, etc.) présents dans la salle de bain.
À ce niveau, seule la qualité des accessoires influe sur le tarif appliqué. À titre illustratif, un mitigeur-douche de premier choix peut s’acheter à 30 euros, alors qu’il sera accessible à 150 euros pour un design plus esthétique et de moyennes qualités.
La nature des travaux
Le tarif pour réfectionner une salle de bain varie également en fonction des ouvrages à effectuer. Le prix des travaux diverge en fonction de ce que la rénovation soit partielle ou complète.
Aussi, le montant de la main-d’œuvre de l’artisan appelé pour la réalisation des ouvrages aura un incident sur le prix final des travaux.
Le prix moyen pour refaire une salle de bain varie énormément en fonction de nombreux éléments détaillés plus haut dans cet article. Toutefois, il est conseillé de prévoir une fourchette financière allant de 300 à 7000 euros TTC.