Quel lit choisir ?

Le choix du lit n’est pas aussi facile qu’on le croit, car il aura un impact direct sur la qualité du sommeil. Entre les dimensions, la durée de vie, les matériaux de conception, le confort, le design, il est souvent très difficile de s’y retrouver. Les fabricants proposent également de plus en plus des modèles de lit aussi pratiques les uns que les autres. Voici quelques meubles innovants qui s’intégreront à différents styles de déco.

Misez sur le lit gigogne pour un couchage 2 en 1 très pratique

Le lit gigogne est aussi appelé lit banquette ou lit tiroir. C’est un modèle proposant deux couchages, parfait pour les espaces restreints. Généralement utilisé dans les chambres d’enfants, il est aussi décliné en version adulte. Les lits gigognes, comme ceux proposés par Sobréal mettent à disposition un second couchage avec un matelas sous le sommier principal. La hauteur de ce modèle est souvent supérieure à celle d’un lit classique, afin que vous puissiez glisser facilement le tiroir situé en dessous. Vous avez le choix entre différentes matières de conception : bois massif, acier, panneaux de fibres de bois. Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

Certains lits gigognes intègrent des équipements supplémentaires comme les tiroirs de rangements ou les étagères. Ils représentent donc une excellente alternative pour l’aménagement des petits espaces. Ce type de lit est à la fois pratique et confortable, sans compter qu’il permet de gagner de la place. Enfin, il est modulable et décliné sous différentes formes.

Adoptez le lit coffre : une solution gain de place

Le lit coffre se présente comme une véritable solution gain de place. Il associe couchage et espace de rangement avec un espace sous le sommier pouvant accueillir vos affaires. Il s’agit donc d’un véritable lit doté d’un sommier, monté sur un système de pistons hydrauliques, afin que vous puissiez facilement le soulever et accéder au coffre de lit.

Ce modèle est très pratique pour les petites pièces et vous évite d’encombrer l’espace avec des dispositifs de rangement supplémentaires. Les enfants pourront y ranger leurs jouets, tandis que les adultes pourront y mettre des vêtements, chaussures, draps, etc. Le lit coffre est aussi confortable qu’un modèle classique. Il possède un matelas et un sommier à lattes ou tapissier. Son cadre peut être en bois, en simili cuir, en métal, en fonction de vos préférences.

Pour le choix du sommier, sachez que la version à lattes offre un soutien beaucoup plus ferme au matelas. Quant au sommier tapissier, il assure une plus grande souplesse.

Combinez couchage et autres fonctionnalités avec le lit mezzanine

Le lit mezzanine est aussi un modèle à la fois pratique et confortable. Il est très avantageux dans les petits logements tels que les studios ou encore les chambres d’étudiants. Il permet de gagner de la place au sol étant donné qu’il est placé en hauteur.

Ce modèle de lit se distingue par sa surélévation, adapté à la hauteur d’une personne. La partie en dessous peut être vide ou équipée selon les modèles. Il existe ainsi les lits mezzanine bureau offrant à la fois un couchage et un espace de travail. Les lits mezzanines sont proposés en plusieurs formes : escamotables, électriques, classiques…

À défaut d’avoir un bureau en dessous, vous pouvez aussi y installer un canapé ou des rangements. D’ailleurs, certains modèles sont entièrement équipés avec une partie armoire, bureau et même bibliothèque.

Pensez au lit escamotable, pour passer du canapé au lit en un tour de main

On l’appelle aussi lit armoire ou lit mural. C’est une version rabattable pensée pour optimiser l’espace dans la chambre à coucher ou la pièce à vivre, tout en offrant un couchage confortable. Le modèle le plus courant est assurément celui qui est encastré dans un meuble, comme une armoire. Il peut être déplié la nuit et replié le matin. Toutefois, on distingue plusieurs types de lits escamotables : vertical, coulissant, sur rails, etc.

Le lit escamotable existe en différentes formes avec des éléments pouvant être intégrés : table, bureau, canapé… Très facile à manipuler, il fait preuve d’une grande discrétion et est synonyme de confort.

Installez un lit superposé pour obtenir 2 à 3 couchages dans une même pièce

Le lit superposé permet d’accueillir plusieurs personnes dans une même pièce tout en gagnant de la place. Il se présente sous la forme d’une structure en bois ou en métal permettant d’avoir à disposition plusieurs couchages. Certaines versions peuvent accueillir 2 à 3 personnes et facilitent l’optimisation de l’espace libre au sol. Elles sont très plébiscitées pour la chambre des enfants, mais aussi les chambres d’adultes. Notez qu’il existe aussi en format familial avec un double lit pour le couchage du bas.

Vous avez maintenant une idée des modèles de lit les plus plébiscités pour les chambres d’enfants, mais aussi pour les chambres d’adultes.

02-05-2022 12:06:34 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(207acfa48045758cdd38d71c6cce8d7f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()