Avec les beaux jours qui s’installent, équiper votre jardin ou votre terrasse d’un nouveau parasol s’impose. Cet accessoire est incontournable pour habiller et apporter de l’ombre afin de mieux profiter de votre espace extérieur. Mais pour profiter de ses atouts, tant esthétiques que fonctionnels, il convient de choisir le modèle adapté à votre propriété. Droit, inclinable ou déporté, voici quelques critères d’achat à considérer.
Quels sont les différents types de parasol ?
On distingue trois principaux types de parasol :
Le parasol droit
Afin de créer une zone d’ombre sur sa terrasse ou dans son jardin, le parasol droit est le plus plébiscité. Modèle classique et intemporel, il existe sous différentes formes et couleurs en fonction des goûts. Sa taille varie également selon les besoins, allant des plus petits formats aux dimensions de plus de 4 m de diamètre. Pour l’installer, il suffit de le planter au bord de la piscine ou dans le trou central d’une table.
Le parasol déporté
Également appelé parasol excentré, ce modèle fonctionne avec un bras articulé excentré qui peut aussi être rotatif. Ainsi, le dispositif peut prendre plusieurs positions en fonction des circonstances sans que le pied ne soit déplacé. Le parasol déporté est plus imposant que le parasol droit. Il est aussi plus onéreux à l’achat. Et pour faciliter sa manipulation, une référence avec une manivelle pour l’ouverture est préférable.
Le parasol incliné
Le parasol incliné ou parasol de balcon est doté d’un accessoire appelé tilt. Cela permet à la toile d’être facilement inclinable. Il peut prendre plusieurs formes et possède un système de fixation spécifique pour un emplacement sur le balcon. Certains modèles sont dotés de mât pouvant se fixer par pression et étirable, tandis que d’autres possèdent une pince de fixation pour accrocher à une table ou à des barreaux de balustrade.
Quelles sont les différentes formes de parasol ?
On distingue plusieurs formes de parasol à choisir selon les préférences et selon les besoins.
Le parasol rond
Cette forme est la plus classique. Elle est idéale au-dessus d’une table ronde, mais convient pour différentes autres configurations.
Le parasol carré ou rectangulaire
Cette forme convient à différents espaces, en particulier en angle le long d’un mur ou sur une terrasse. Assurez-vous de bien déterminer la superficie ombragée en multipliant la longueur par la largeur de la toile.
Quelle matière pour la toile ?
La matière de la toile constitue un critère important lors du choix d’un parasol. Un modèle en polyester constitue un choix économique. La fibre synthétique protège contre les UV et peut résister à l’humidité. En plus, ce type de toile est peu onéreux. Toutefois, les couleurs peuvent ternir avec le temps.
La toile acrylique est plus dispendieuse. Mais elle constitue un choix durable, car elle est hydrofuge, oléofuge, antimoisissure et antitache. En plus, elle est teintée dans la masse, ce qui évite à la couleur de ternir au fil du temps.
Quels matériaux pour la structure et le mât du parasol ?
Le matériau utilisé pour la structure et le mât influe aussi sur l’usage du parasol au quotidien, mais aussi sur son aspect extérieur. Vous avez le choix entre le bois et l’aluminium.
Le bois procure un design traditionnel. Ce matériau possède l’avantage d’être robuste, mais il requiert énormément d’entretien. En plus, il est onéreux et lourd.
L’aluminium est résistant et léger. Il confère un design moderne. En plus, il ne requiert que peu d’entretien.