Quel système de chauffage écologique pour votre logement ?

Aujourd’hui, faire des économies sur sa facture d’électricité est devenu un enjeu crucial pour bon nombre de personnes. Les énergies renouvelables et l’aspect écologique entrent aussi en ligne de compte pour faire son choix parmi de nombreuses options possibles. Si vous hésitez entre plusieurs modes de chauffage utilisant les énergies vertes ou si vous avez envie d’en apprendre tout simplement plus sur le sujet, cet article est fait pour vous. 

Les pompes à chaleur

Qui n’a pas déjà au moins une fois entendu parler des pompes à chaleur ? Ce mode de chauffage devient peu à peu un incontournable, alors, difficile de passer à côté quand vient la grande question du type de chauffage à mettre en place chez soi. La pompe à chaleur est bien plus qu’un simple système de chauffe, certaines sont réversibles et peuvent vous permettre de rafraîchir les pièces lors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule. Elles sont capables de capter les énergies à l’extérieur du logement pour les restituer à l’intérieur et augmenter leur puissance. Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur. Certaines sont dites aérothermiques et concernent les pompes air-air ou air-eau, d’autres sont géothermiques comme les pompes à chaleur eau-eau.

Une pompe à chaleur air-air pourra chauffer votre logement en capturant l’air extérieur et en le chauffant puis en le diffusant par l’air dans les différentes pièces. Une pompe à chaleur air-eau pourra non seulement chauffer votre logement grâce à des radiateurs faibles ou hautes performances, des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs. Mais ce système pourra également chauffer votre eau sanitaire pour toutes vos utilisations quotidiennes. Ainsi, c’est bien plus qu’un simple chauffage. Si vous voulez faire des économies, les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus abordables. Selon le type de pompe à chaleur choisie, les prix peuvent varier de 4000 euros à plus de 15000 euros. Elles prennent peu de place dans le logement et comprennent un ou deux blocs extérieurs.

Le chauffage au bois

Très traditionnel, ce système de chauffage sera particulièrement adapté aux régions froides. Il vous faudra cependant posséder un stock conséquent de bûches, de copeaux de bois ou de granulés. Cela peut s’avérer contraignant surtout dans le cas des bûchettes et vous demandera un espace de stockage suffisant à l’abri de l’humidité pour que le bois soit bien sec. Le chauffage au bois peut être la bonne solution si vous voulez retrouver un caractère authentique dans votre demeure et si vous aimez l’odeur du bois brûlé. Il rejetterait jusqu’à 5 fois moins de CO2 que l’électricité. 

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une autre solution écologique pour chauffer votre logement et être confortable tout au long de l’année. En plus de cela, les panneaux solaires peuvent fournir de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Il existe même des installations permettant de chauffer l’eau directement depuis l’énergie solaire, appelés panneaux thermiques, l’eau chaude va circuler depuis ces panneaux pour vous fournir selon vos besoins. La solution solaire reste la plus avantageuse au niveau écologique puisqu’elle réduit énormément les émissions de carbone. Ils couvrent jusqu’à 60 % des besoins en chauffage et jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire. Ils sont assez chers à l’achat, mais constituent un investissement durable. Leur prix varie entre 9000 euros environ et peuvent atteindre 30000 euros en fonction de leur taille, du nombre et du type de panneaux, de leur configuration. Avant de les installer, pensez bien aux coûts engendrés bien que des aides existent. Par ailleurs, il est conseillé de les installer dans des régions fortement ensoleillées comme dans le Sud de la France pour un maximum de rendement.

Les planchers chauffants 

Le plancher chauffant est une autre possibilité intéressante pour baisser votre consommation d’énergie au sein du logement. Ils permettent de faire circuler de l’eau chaude dans des tuyaux et sont parfois électrique ou à détente directe. Ils permettent de gagner une place considérable dans l’habitation contrairement aux radiateurs et sont généralement installés au moment des travaux de construction pour plus de facilité. On les retrouve donc davantage dans les maisons modernes et récentes. Leur prix varie de 70 à 110 euros environ par mètre carré pour un plancher hydraulique et de 40 à 50 euros par mètre carré pour un plancher électrique. 

Votre solution sur mesure 

Mais la solution idéale pour faire des économies sur vos factures d’énergie et adopter un mode de chauffage écologique peut aussi résider dans un ensemble de solutions mixtes. Vous pouvez par exemple combiner pompe à chaleur et chaudière à condensation, opter pour une pompe à chaleur hybride, choisir un plancher chauffant et une pompe à chaleur, un chauffage au bois avec des panneaux solaires et ainsi de suite. Cela vous permettra de parer à toute éventualité et d’avoir toujours des pièces à la température agréable. À vous de définir le mode de chauffage le plus adapté en fonction de l’espace de vos pièces, de la présence de jardin ou non, du climat, du budget et du confort que vous souhaitez.