Quel type de garde-corps choisir pour mon extérieur ?

Que votre habitation dispose d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, l’installation de garde-corps permet de profiter en toute intimité de son extérieur. Cet équipement, décoratif et tendance, délimite un espace en lui donnant du style. Mais il ne joue pas seulement un rôle ornemental, il constitue également une barrière de protection importante, voire obligatoire. Sur le marché, on distingue plusieurs types de garde-corps. On vous aide à mieux faire votre choix pour une meilleure utilisation.

Le garde-corps en verre : pour sa transparence, son design et sa solidité

Avec son design épuré, le garde-corps en verre s’impose comme le modèle le plus esthétique des garde-corps. Il est particulièrement adapté aux individus recherchant une installation minimaliste. Il se marie parfaitement avec le style contemporain. En effet, le verre est un matériau qui offre une transparence très raffinée. Cela vous permet d’avoir une vue dégagée sur le reste de votre résidence ou sur l’extérieur sans qu’elle ne soit obstruée par des barreaux. Qu’il soit en bordure de terrasse, de balcon ou sur les côtés d’un escalier, le garde-corps en verre s’avère donc la meilleure solution surtout si vous possédez une maison donnant sur un paysage somptueux. Ce type de balustrade protège aussi contre les rayons et possède des performances très impressionnantes en termes d’isolation thermique et acoustique. Il présente une meilleure résistance, car sa composition consiste en l’alternance entre des couches de verres et des films PVB. De ce fait, il n’explose pas au moindre choc et remplit excellemment sa fonction sécuritaire. N’oublions pas aussi qu’il est personnalisable et peut s’adapter à une grande variété d’architectures, y compris les résidences au design plus traditionnel. Puisqu’il existe des modèles qui peuvent être associés à d’autres matières comme le bois ou l’aluminium. Sur https://www.railingsdesign.com, vous pourrez choisir ce qui répond le plus à vos besoins. Bref, ce type de garde-corps sera une option très avantageuse pour votre maison sur tous les plans.

Le garde-corps en inox : solidité et résistance à la corrosion

Vous connaissez l’inox ? Ce matériau composé de l’acier et du chrome est un acier inoxydable. Ainsi, les garde-corps en inox sont des modèles très solides. Ils affichent une grande résistance aux intempéries. Vous pouvez les utiliser pendant de nombreuses années sans qu’ils ne s’oxydent pas. Ils s’intègrent aisément à tout type de décoration tout en ajoutant un côté soft. Ce modèle se décline en différents types d’inox. Nous avons :

  • Le garde-corps en inox brut ;
  • le garde-corps en inox poli ;
  • le garde-corps en inox brossé.

Il peut donc s’adapter à tous les usages (pour escalier intérieur et extérieur, en bord de mer ou de piscine, etc.). Un autre avantage est lié à son prix qui est relativement bas. Son installation est également rapide et facile. Il vous suffit de vous équiper d’une perceuse et quelques autres outils de bricolages, et le tour est joué. En ce qui concerne son entretien, vous n’aurez aucune difficulté à l’effectuer.

Le garde-corps avec un barreaudage horizontal

Les garde-corps avec barreaudage horizontal sont des modèles très utilisés dans les maisons. Peu cher, ils sont faciles à installer et confèrent un aspect accastillage et moderne à l’habitation. Ce type de garde-corps ne manquera pas aussi de s’adapter à n’importe quel style de votre décoration. Il est possible de le monter sur votre terrasse ou escalier. Son seul bémol est qu’il ne mesure qu’un mètre de hauteur. Cela fait qu’il peut facilement s’escalader par des jeunes enfants, ce qui peut causer des accidents. Si vous choisissez ce type de garde-corps, vous serez obligé de le compléter avec un matériau solide (verre, tôle ou polycarbonate par exemple).

Pour finir, notez que les trois types de garde-corps que nous avons détaillés sont les modèles les plus prisés. Les balustrades sont aussi disponibles en pierre, en bois, en aluminium ou en PVC. Il vous revient de trouver celui qui convient au style de votre maison et qui répond à vos atte

ntes.