Vous passez une bonne partie de votre temps dans votre lit (nous l’espérons pour vous !). La qualité des draps dans lesquels vous dormez est importante pour vous assurer un bon sommeille. Cela a aussi un impact sur l’hygiène de votre couche qui peut contenir des bactéries. Voici notre sélection des matières que vous pouvez choisir pour vos draps et parures de lit en fonction de vos habitudes et préférences.
Le lin : une matière absorbante
Le lin est une fibre naturelle et vivante qui respire et garde une bonne fraîcheur durant l’été. Elle a des propriétés absorbantes et résistantes très appréciées. Elle produit ainsi un tissu d’une grande solidité. Cette matière est parfaite pour un drap-housse 2 places. Elle évacue très vite la transpiration et l’humidité. Vous pourrez alors profiter d’un lit bien frais, si vous êtes sensible à la chaleur.
Le coton : la fibre textile la plus utilisée mondialement
Le coton est une matière 100 % naturelle. Il est particulièrement apprécié pour sa solidité et le confort qu’il procure. Cela fait sa résistance à l’usure du temps. Pour un lit d’enfant, cette matière est parfaite. Douce, elle ne perd pas en qualité au lavage. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de nouveaux draps tous les ans. De plus, le prix du linge de lit en coton est assez abordable. Sur le marché, vous pouvez en trouver deux principaux dérivés :
- Le coton bio : du tissu produit à partir de fibres biologiques.
- Le polyester-coton ou polycoton : il s’agit d’un mixte entre des fibres naturelles de coton et de fibres synthétiques de polyester.
La percale : un tissu travaillé avec minutie
Les fils qui composent la percale sont très fins. Ils sont tissés d’une manière très serrée, avec beaucoup de précision. Cela donne au tissu un aspect mat et lisse. Il s’en retrouve aussi très solide. Par conséquent, dormir dans des draps en percale offre une sensation de bien-être et de douceur unique. La résistance de ce linge de lit permet aussi un entretien très facile.
Le satin de coton : élégant et d’une douceur extrême
Les draps en satin sont brillants, doux au toucher, soyeux et arborent des reflets chatoyants. Ils sont fabriqués à partir du coton peigné d’Egypte. Ce dernier est constitué de fibres très longues, fines et d’une très forte résistance. Cette matière n’a pas l’inconvénient de glisser, comme le satin de polyester. Elle vous permet une sensation de jouissance au moment où vous glissez dans votre lit.
La soie : le choix de l’excellence
Le premier avantage des draps en soie naturelle est la douceur extrême qu’elle procure au contact de votre corps. Cette matière luxueuse et d’une élégance suprême n’irrite pas la peau. Elle est donc parfaite pour les plus sensibles. Si vous optez pour un linge de lit en soie, oubliez les démangeaisons et les inflammations. Sur des taies d’oreillers, elle protège vos cheveux du frottement et prévient l’apparition des pointes fourchues, entre autres désagréments. C’est un investissement qui vaut le coup et dure dans le temps.